En juin, Ruralitic continue son tour de France dans les Vosges
Créé en 2005 dans le Cantal, RURALITIC est chaque année en août, le rendez-vous incontournable dédié aux territoires ruraux et au numérique. Toujours dans l’optique de promouvoir bonnes pratiques et innovations, le Smart Village a entrepris depuis 2009 en plus de ces Universités d’été annuelles à Aurillac, un grand tour de France. Déjà plus de 50 départements ont accueilli l’événement. À l’invitation du Conseil départemental des Vosges, l’équipe de RURALITIC et ses fidèles partenaires s’installeront pour une nouvelle étape, le 29 juin 2022 au Centre des Congrès d’Epinal. Petit avant-goût du programme qui vous attend.
Le numérique au service de la jeunesse rurale
Le Smart Village de RURALITIC déposera donc ses valises à la fin du mois de juin à Epinal pour une journée dédiée aux territoires vosgiens et aux opportunités que le numérique peut leur proposer. Cette invitation lancée par le département des Vosges ne tient pas du hasard. En effet, la collectivité est depuis plusieurs années déjà fortement engagée dans une stratégie de transition numérique territoriale, notamment pour ses territoires ruraux. Aussi, comme l’explique volontiers Sébastien Côte, Commissaire de RURALITIC ; « Cette journée permettra aux élus vosgiens et alentour de découvrir les acteurs numériques du télétravail, de l’e-santé, des réseaux numériques… mais aussi de considérer quelles actions numériques mettre en oeuvre au service de la jeunesse vosgienne ! »
« Construire l’avenir de nos territoires avec le numérique »
Comme pour annoncer la couleur de cette journée, la séquence d’ouverture a été intitulée : « construire l’avenir de nos territoires avec le numérique ». Et l’organisateur d’en peindre ainsi les enjeux : « Du Très Haut Débit à la souveraineté des données, les territoires sont au cœur du projet numérique français. L’appel à projet national « Territoires Intelligents » confirme leur rôle central que sont amenées à y jouer les collectivités locales ». Aux côtés du Président du Conseil départemental des Vosges, François VANNSON seront présents ; Chrystèle WILLER, Vice-Présidente de la Région Grand-Est ou encore Michel FOURNIER, Président de l’Association des Maires Ruraux des Vosges et Président de l’AMRF.
Et l’école dans tout cela ?
La deuxième séquence se consacrera dès 14h30 au binôme prometteur « école et numérique ». Un sujet cher aux élus vosgiens puisque le Département fait partie des 12 départements retenus au titre des « Territoires Numériques Éducatifs ». Comme le détaille la collectivité ; « de la maternelle au lycée, les jeunes vosgiens vont disposer d’un accès privilégié à des innovations technologiques dans le domaine éducatif et pédagogique ».
De nombreuses questions soulevées
Mais cette révolution à venir n’est pas sans soulever quelques questions. Cette table ronde permettra de les aborder : « Quels équipements adopter ? Quelles démarches locales mettre en œuvre ? Comment éviter que nos enfants ne se retrouvent collés aux écrans du matin au soir tout en tirant le meilleur parti du numérique pour en faire un outil vraiment « éducatif » ? Pour répondre à ces questions, seront présents autour de cette table ronde ; Christine FRANÇOIS, Déléguée académique au numérique ; Patrice ULLÈS, Président d’Easytis ; Jean-Yves HEPP, Président et fondateur de Unowhy et Sqool et Thierry KLEIN, CEO de Speechi.
Comment « penser l’après-Bac ?
Autre séquence importante alors 40% des jeunes bacheliers ruraux renoncent aux études supérieures qu’ils voulaient mener, comment « penser l’après-Bac ? ». Alors qu’étudier dans les grandes villes peut soulever pour ces jeunes des difficultés liées à la distance et au coût de la vie, le numérique « permet aujourd’hui de suivre une formation, celle que l’on souhaite ». Enseignement à distance ? Le concept des Campus Connectés lancé il y a 3 ans sera à l’honneur de cette séquence.
Et plus globalement l’inclusion
La thématique suivante n’est pas très éloignée puisqu’il sera question de la Lutte contre l’exclusion numérique. Là encore, les collectivités vosgiennes répondent présent comme en atteste le déploiement d’un véritable dispositif d’Inclusion Numérique et la présence de 29 conseillers numériques répartis déjà sur tout le territoire.
Des partenaires présents
La séquence de conclusion s’attèlera à donner un tour d’horizon des différents dispositifs déjà opérationnels dans le département et permettant de soutenir les projets numériques locaux. Mais durant cette journée, il sera notamment possible de découvrir certains partenaires de RURALITIC grâce aux 16 stands d’exposition. Ces derniers permettront de s’informer sur des domaines aussi vastes que l’Éducation, l’e-administration, la santé, le patrimoine et le tourisme, le télétravail et les tiers-lieux ou encore l’accès au Très Haut Débit. Seront ainsi présent par exemple ; Relais d’entreprises, les tiers-lieux qui revitalisent les territoires ; Hopi Médical, spécialiste de la téléconsultation ou encore Nordnet qui propose des accès internet via satellite.