Partagez cet article
Sommaire de l’article
    L'actu des associations

    38ème Congrès de l’ANEM : Plus de 500 élus montagnards réunis dans l’Aveyron

    Le 38ème Congrès de l’ANEM a officiellement été lancé ce jeudi 20 octobre. Les élus montagnards se sont ainsi réunis pour 2 jours à Pont-de-Salars en Aveyron. Ce temps de travail, d’échange et de convivialité est chaque année, très attendu par les acteurs de la montagne. Pour cette nouvelle édition, c’est le thème « Terre d’envie, territoire de vie » qui a été choisi comme fil rouge.

    Tous les massifs représentés

    Après le Grand Bornand l’an dernier, c’est Pont-de-Salars qui a été choisi par l’Association pour accueillir son congrès annuel et l’ensemble des forces vives de la Montagne. Ce grand rassemblement est en effet, selon les mots de Jeanine Dubié quelques jours avant de laisser la présidence de l’association ; « une occasion unique pour les participants, élus locaux issus de tous les massifs et de toutes collectivités confondues de se retrouver».

    Une nouvelle Présidente

    Ce congrès marque aussi un nouveau cycle dans la gouvernance de l’association. En effet, les instances de l’ANEM ont été renouvelées par l’assemblée générale des adhérents pour deux années. Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes est donc élue présidente, succède à Jeanine Dubié. Elle sera aidée dans sa mission par le député de la Haute-Loire Jean-Pierre Vigier, élu secrétaire général et par Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, élue vice-présidente.

     

    Quatre tables rondes

    Pour cette nouvelle édition, quatre tables rondes ont donc permis de donner la parole à des élus et des experts des domaines du tourisme, de l’urbanisme, du transport et de la santé.

    les conséquences du ZAN ?

    Les applications possibles des mobilités décarbonées aux territoires de montagne, les conséquences du ZAN ou encore les améliorations à imaginer pour mieux organiser l’accès aux soins sont des sujets importants d’interrogations pour les élus de montagne et ont été naturellement au programme de ces deux jours. Ce congrès fut également l’occassion d’une présentation de l’étude « La Montagne en transition : Stations thermales, nouvelle destination bienêtre ».

    « La Montagne en transition »

    Lancée par l’ANEM, l’élaboration de cette étude intervient alors que les stations thermales de montagne font face à de multiples enjeux sur les plans économiques et environnementaux, mis en exergue par la pandémie de la COVID-19. L’Avant- propos précise que « les acteurs de ces territoires ont multiplié les temps de réflexion et d’échange en vue de repenser le modèle touristique des communes de montagne pour le rendre plus durable, moins sensible aux aléas climatiques, et plus adapté aux aspirations émergentes des clientèles ».

    venir à la rencontre des congressistes

    Ce congrès fut aussi l’occasion, comme chaque année pour les élus montagnards d’accueillir des membres du gouvernement. Pour cette édition, de nombreuses personnalités politiques et dirigeants de grandes entreprises du secteur privé sont venus à la rencontre des congressistes.

    5 ministres sur 2 jours

    Cette année, cinq Ministres ont répondu favorablement à l’invitation des élus montagnard. Caroline Cayeux, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales a participé à l’ouverture du congrès. Puis, ce fut au tour d’Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé de s’exprimer par visioconférence à la table Ronde accès aux soins. Le Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau et Clément Beaune en charge des Transports sont aussi intervenus en visio. Enfin, Dominique Faure, Secrétaire d’État chargée de la Ruralité, a participé quant- à elle lors de la table ronde ZAN Zéro Artificialisation Nette et a clos le congrès.

    La question des zones blanches à résorber

    Du côté des élus locaux, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a ouvert comme il se doit les débats et le président du Département de l’Aveyron, Arnaud Viala, est intervenu ce vendredi matin. De même, la présidente de la Fédération française des Télécoms (FFT), Liza Bellulo, est venu « présenter les chiffres du déploiement des opérateurs numériques et discuter de la question des zones blanches à résorber ».

     

    Une visite sur le site New Deal mobile 4G multi-opérateurs

    En parallèle de ces tables rondes, plusieurs visites ont permis d’illustrer concrètement les enjeux d’équipements des territoires de montagne, avec par exemple le barrage du Bage exploité par EDF, les nouvelles installations sportives de Pont-de-Salars ou bien encore le site New Deal mobile 4G multi-opérateurs de Salles-Curan.