Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Retour d’expérience « élagage préventif » : à Vimines, 75 % des propriétaires ont joué le jeu !

    Mercredi 5 juin, l’Association des Élus de Montagne a convié ses membres à un webinaire sur l’élagage préventif. Cette proposition est une des déclinaison concrète de la charte signée en octobre dernier lors du congrès de l’association. Ce n’est pas un hasard si élus locaux et opérateur s’engagent sur le sujet. En effet, sa généralisation permettrait de diminuer de 50% les incidents sur les réseaux. Comment se passe concrètement l’élagage préventif sur le terrain ? Retour d’expérience avec Jean-François Vellard, adjoint au maire de la commune de Vimines, en charge de l’aménagement du territoire et des relations avec les partenaires extérieurs.

     

    Paroles d’élus : Pouvez-vous tout d’abord nous présenter votre commune ?

    Jean-François Vellard : Vimines est une commune de plus de 2370 habitants au dernier recensement. Elle est située sur les contreforts de l’Épine, faisant partie du Parc naturel régional de Chartreuse.

    Vimines est une commune périurbaine avec une forte composante rurale, conservant encore beaucoup d’espaces verts et agricoles. Nous avons un réseau de voirie très dense, avec plus de 24 km de voirie communale et 21 km de chemins ruraux.

    Paroles d’élus : Quel est le point de départ de votre démarche d’élagage préventif à Vimines?

    Jean-François Vellard : Le point de départ a été pour nous la validation tardive de l’adressage sur la commune en juin 2021. Les premiers travaux pour le déploiement de la fibre avec Orange ont été réalisés tout au long de l’année 2022. Ils comprenaient le tirage des câbles et la mise en place des armoires. En 2023, des points de blocage ont été reconnus, notamment à cause de problèmes d’élagage sur certaines parcelles. Par ailleurs, avec les fortes chaleurs de l’été, nous avons connu des distensions des câbles et des coupures dans certains hameaux à cause des frottements.

    Paroles d’élus : Quelle a été pour vous la première étape ?

    Jean-François Vellard : Fin 2022, nous avons recensé les parcelles impactées par ces problèmes d’élagage sur le réseau aérien. Cette reconnaissance, effectuée avec un autre élu de la commune, nous a permis d’identifier une centaine de parcelles présentant des points de blocage pour tirer les nouvelles lignes. Certaines lignes ont pu être tirées, mais d’autres nécessitaient le remplacement de poteaux, ce qui n’a pas été possible à cause des arbres.

    Paroles d’élus : Comment avez-vous pris contact avec les différents propriétaires concernés ? Ont-ils été étonnés ?

    Jean-François Vellard : Étant le référent fibre, j’informe régulièrement les habitants via notre bulletin municipal. Nous avons aussi envoyé des courriers aux personnes concernées et organisé une réunion en fin d’année pour expliquer la problématique. Certains habitants ne savaient pas que cet entretien incombe aux propriétaires des parcelles où se trouvent les poteaux de distribution. Ces propriétaires doivent assurer la maintenance autour des câbles et des poteaux. Le but est d’éviter qu’ils soient envahis par les arbres ou que les branches reposent sur les fils.

    Cette démarche a pris environ un mois de travail, incluant la reconnaissance des parcelles, l’envoi des courriers et le suivi. Les agents municipaux ont géré cela efficacement.

    Paroles d’élus : Les propriétaires ont-ils joué le jeu ?

    Jean-François Vellard : Les habitants ont bien réagi en assurant l’élagage autour de leurs parcelles. Sur la centaine de parcelles concernées, plus de 75 % des propriétaires ont joué le jeu et dégagé les lignes pour permettre le déploiement de la fibre. Nous avons mis en demeure les propriétaires récalcitrants, ce qui a accéléré les choses. Ils ont compris que s’ils n’agissaient pas, nous engagerions un élagueur à leurs frais

    Paroles d’élus : Le binôme formé par le référent élagage d’Orange et un élu est-il pour vous une réponse pertinente à Vimines?

    Jean-François Vellard : Je pense en effet que c’est une très bonne chose.  Nous avons eu un bon soutien de la part de notre référente élagage Mme Karine Chatillon ainsi qu’avec Mme Raluca Batranu qui est en charge chez Orange des relations avec les collectivités locales dans la région. L’accompagnement passe aussi par la communication grâce à des kits de communication et à des modèles de lettres.