[Edito] A la reconquête des Friches !
Elles sont souvent le témoin de l’histoire industrielle d’un territoire. « Elles », ce sont ces anciennes usines laissées en friche, faute d’investisseurs. Aujourd’hui, elles sont au centre des préoccupations des collectivités. Elles cachent en effet un potentiel incroyable, trop longtemps sous-estimé…
… Combien de milliers de mètres carrés de surface utile sont aujourd’hui à l’abandon en France, le plus souvent à quelques pas de nos cœurs de ville ? Laissés en friches pendant plusieurs décennies, des quartiers entiers ont entamé leur mue et dessinent aujourd’hui une nouvelle image de nos villes.
Que ce soit pour des raisons de patrimoine, d’écologie, de diminution de l’étalement urbain ou de renforcement de la densification des espaces, ces friches peuvent être en effet de formidables opportunités pour repenser la ville. Mais y impulser de nouveaux projets et de nouvelles activités n’est pas possible sans un engagement fort de la part des élus et un travail partenarial entre les différentes strates de collectivité. Aussi, les repenser et en faire des nouveaux lieux de vies alliant habitat, culture et économie nécessite vision, flexibilité, courage et aussi de ne pas avoir peur de voir les choses en grand.
Quelle place pour le numérique dans ces métamorphoses, vous demandez-vous peut-être ? De nombreux exemples montrent justement que le numérique peut être un élément déclencheur ou a minima une des briques de ces réappropriations d’espaces perdus. Il apporte le souffle nécessaire et la vitalité grâce à des nouvelles formes de lieux : incubateur, tiers-lieux, fab lab, etc. . Paroles d’Elus vous propose donc, en ce mois d’octobre d’aller découvrir justement des exemples particulièrement réussis de requalification de friches.
Nous irons ainsi à Roubaix où d’anciens entrepôts de la Redoute ont été transformés pour accueillir des jeunes pousses du e-commerce ; autre exemple à Nantes où les anciennes halles Alstom sont devenus un pôle numérique ou encore à Montpellier avec la Hall Tropisme. Nous profiterons également d’être en Occitanie pour découvrir l’appel à projets porté par la Région pour justement « reconquérir les friches ». Ce dernier montre que l’enjeu et les potentiels sur ces friches, ne concernent pas que les métropoles.
De même, nous prendrons la direction des Hautes-Alpes pour découvrir l’initiative exemplaire du village d’Arvieu qui a su faire d’un ancien couvent à l’abandon, un outil d’attractivité efficace pour le territoire.
Bref, une fois encore, l’ingéniosité et la créativité de nos collectivités seront mis en avant sur Paroles d’Elus.