Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    Dunkerque fait son carnaval à la maison

    Aujourd’hui, c’est vendredi et comme chaque fin de semaine, nous vous proposons un sujet culturel. Direction Dunkerque. Evénement emblématique, le Carnaval doit se réinventer cette année pour cause de crise sanitaire. Un programme permet de  « vivre autrement cette nouvelle édition ».

    Pas de format habituel

    Les dunkerquoises, dunkerquois et fidèles du carnaval étaient prévenus depuis longtemps. Dès le mois d’octobre en effet, le maire de la ville Patrice Vergriete avait annoncé que l’édition 2021 du Carnaval « ne pourrait avoir lieu dans son format habituel du fait de la contradiction totale des pratiques carnavalesques avec les recommandations sanitaires en vigueur pour lutter contre le Covid-19 ».

    Un Point d’orgue numérique pour le Carnaval

    Le Carnaval est une institution à Dunkerque. Un vent de folie et de fête souffle sur le territoire chaque année sur une durée de 3 mois. Le point d’orgue du Carnaval de Dunkerque étant la semaine de Mardi-Gras. L’évènement entraîne en effet des nuées de « masquelours » et des « forêts de parapluies » dans les rues de la ville.

    Le carnaval, patrimoine toujours vivant même…

    Même pendant la crise sanitaire, les habitants mettent un point d’honneur à perpétuer cette tradition qui remonte à plusieurs siècles. En effet, si les origines ne sont pas clairement établies, les historiens s’accordent à dire que tout a commencé au début du XVIIème siècle, avec « les fêtes que donnaient les armateurs avant que les marins dunkerquois ne partent pêcher la morue au large de l’Islande ». Faute de pouvoir se rassembler sur la place publique, l’édition 2021 envahira votre salon.

    Et vous, êtes-vous un Carnavaleur ?

    Dès octobre, les élus avaient aussi annoncé leur volonté de faire vivre la tradition et les valeurs du carnaval autrement. La Ville et les bénévoles se sont donc réunies pour imaginer des opérations qui mettent le carnaval et ses valeurs à l’honneur. Un programme a été imaginé. Les  animations et les célébrations sont rassemblées sous le logo Carnavaleurs et sous un site web unique www.carnavaleurs2021.com

    Des concerts comme si vous y étiez

    Sur ce site, on découvre un programme très riche allant de l’exposition dans la ville des Géants du carnaval à un concours d’affiches en passant par l’installation de « passes-têtes » un peu partout en centre-ville . On trouve aussi des propositions digitales. Ainsi ce dimanche, de 12h15 à 16h30, Corsaire TV, la web télé de la CUD, proposera une émission comprenant des plateaux en direct et des concerts de groupes connus du Carnaval. Et parce que il ne pouvait pas ne pas avoir lieu, le championnat du monde du cri de la mouette fait aussi au programme, « retransmis donc pour la première fois en mondovision ! ».