Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Solidarité & vivre ensemble

    Grâce à sa plateforme, Draguignan lance son premier budget participatif

    À l’heure où l’abstention est majoritaire quel que soit le scrutin, comment impliquer les habitants dans les choix de la Cité ? À Draguignan, ville de 41 000 habitants située dans le département du Var, on croit dur comme fer à l’impact positif du budget participatif. Dracénois et Dracénoise peuvent soumettre leurs idées grâce à une plateforme numérique dédiée…

    De Porto Alegre à Draguignan

    Pour ce premier budget participatif lancé officiellement ce 1er mai, les élus de Draguignan ont voulu mettre les moyens. C’est pourquoi, une enveloppe de 100 000 euros lui est dédiée. En s’inscrivant dans cette démarche, l’enjeu pour la collectivité est de permettre aux citoyens de proposer et de voter pour des projets visant à améliorer leur ville. Si les premières expérimentations de ce type ont été menées à Porto Alegre, au Brésil en 1989, il faut attendre le début des années 2000 pour voir un début de contagion en France. Ce fut alors le cas dans une quinzaine de villes à l’instar de Saint-Denis, Bobigny ou encore de Morsang-sur-Orge. Depuis, les exemples se multiplient et lors des dernières élections municipales, nombreux sont les candidats à avoir inscrit ce processus dans leurs promesses.

    Favoriser la transparence

    De quoi s’agit-il exactement ? Le budget participatif est un processus démocratique où les citoyens peuvent participer activement à l’élaboration du budget de leur ville. Pour se faire, ils peuvent proposer durant une période définie, des projets et voter pour ceux qui leur semblent les plus pertinents. Cette méthode de gouvernance permet donc sur le papier une participation citoyenne directe et favorise la transparence dans la prise de décision.

    Mobiliser toutes et tous

    Comme nous le rapportent nos confrères de Var matin, pour Gregory Loew, Adjoint délégué à la démocratie participative, la ville souhaite que la démarche soit « le plus accessible possible et ouvert au plus grand nombre ». C’est pourquoi, ce premier budget participatif « est ouvert à tous les Dracénois dès 11 ans, les habitants ainsi que ceux qui travaillent dans la ville ». La municipalité a même décidé d’aller plus loin puisque des classes de primaires pourront également y participer « si leur enseignant propose un projet dans le cadre d’un cours d’enseignement à la citoyenneté ».

    Le numérique, outil indispensable

    Pour faciliter la concrétisation de la démarche, la ville a mis en place une plateforme numérique baptisée « jeparticipe.ville-draguignan.fr ». Si les citoyens peuvent soumettre leurs idées dans différentes catégories telles que la culture, le sport, l’environnement, la solidarité ou encore l’aménagement urbain, les projets proposés par les citoyens doivent néanmoins être concrets, réalisables et en adéquation avec les politiques publiques de la ville.

    Un budget en 3 étapes

    Du côté de la Mairie, on précise que « chaque idée sera étudié dans sa faisabilité et surtout son coût sera estimé ». Ainsi, pour pouvoir être soumis au vote, un projet ne doit pas dépasser 50% de l’enveloppe totale soit 50 000 euros. Les personnes intéressées par la démarche ont 2 mois pour inscrire leur projet sur la plateforme. Puis, du 1er juillet au 30 septembre, une étude de faisabilité sera réalisée pour chacun d’entre eux. Enfin, 3ème et dernier temps de ce premier budget participatif, les projets remplissant les différents critères seront soumis à un vote en ligne.