Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Industrie

    [Digital Society Forum] Comment Repenser le travail à l’heure du numérique ?

    Le Digital Society Forum, c’est chaque mois, un événement dans un territoire autour d’une question de société. Après Chambéry le 12 octobre dernier, le DSF sera à Calais ce vendredi pour aborder la question du télétravail mais pas seulement. Cet atelier de réflexion, en format phygital,  doit en effet permettre à ses participants de s’interroger plus globalement sur les transformations récentes causées par le numérique dans le monde professionnel.

    Un sujet d’actualité

    En abordant cette question, le DSF s’intéresse à nouveau à un sujet d’actualité mais aussi de questionnements. En effet, lors d’un déplacement spécifique sur ce sujet vendredi dernier, dans une des entreprises situées à la Défense, la Ministre du travail Elisabeth Borne a rappelé la règle instaurée depuis le début du reconfinement. Pour lutter contre la pandémie, il est indispensable que « 100 %  de l’emploi du temps soit en télétravail, pour tous les postes qui le permettent ».

    Plus difficile à mettre en place

    Côté entreprises, on s’interroge et on freine aussi parfois. Alors que « le télétravail devait être utilisé au maximum », l’insistance du gouvernement ces derniers jours, laisse à penser que le télétravail est finalement une obligation qui ne dit pas son nom. En prenant un peu de recul, on s’aperçoit en tout cas que les choses paraissent moins claires aujourd’hui qu’au printemps.

    Des entreprises frileuses ?

    Comment expliquer cette réticence ? On n’aurait tort de penser qu’il s’agit uniquement d’une « résistance au changement » ou d’un besoin « d’avoir toujours ses salariés à proximité ». Le télétravail imposé au printemps dernier a en effet soulevé beaucoup de questions : changement complet de méthodes de management, fatigue suite aux longues heures passées en visio, sentiment de solitude parfois mais aussi dans certains cas équipement ou connexion insuffisants… les retours d’expériences sont divers.

    Ne pas confondre télétravail et travail confiné

    L’expérience commune du printemps dernier est-elle vraiment révélatrice de ce que serait une utilisation plus développée du télétravail ? Là encore, la question mérite d’être posée. En effet comme l’expliquait en avril dernier Fabienne Chol, Directrice Générale Adjointe Pôle Ressources Humaines à la Région Ile-de-France, il est important de réaliser que la situation du printemps « n’est pas celle du télétravail ». Il s’agit bien plus d’un « travail confiné à domicile », car les télétravailleurs devaient jongler avec de nombreuses contraintes. En effet, « que ce soit les enfants à la maison ou les soucis pour sa santé et celles de ses proches, et surtout le confinement, de nombreux facteurs de stress rendent le quotidien plus difficile ».

    Un temps d’échange en format digital

    Ce nouveau DSF tombe donc à pic. Le développement du numérique dans l’entreprise transforme en effet sensiblement notre façon de travailler et nos modes de coopération. Pendant cette période très particulière que nous traversons, comment ajuster numérique et travail ? Entre télétravail, collaborations à distance, porosité entre vie privée et vie professionnelle, management plus collaboratif… autant de questions qui se posent avec encore plus d’acuité.

    Avec la participation de « Grands témoins »

    Le Digital Society Forum vous invite donc à partager vos expériences autour de ce thème d’actualité. Parmi les Grands Témoins, nous aurons cette fois encore des invités de choix en la personne
    Natacha Bouchart, Maire de Calais, Présidente Grand Calais Terres & Mers et Vice-Présidente Région Hauts-de-France mais aussi d’Anca Boboc, Chercheur, sociologue du travail et des organisations, experte sur les usages du numérique en entreprise. Interviendront également Mehdi Mazeas, Chef de projet digital chez Armatis et Nicolas Bouloy,  CEO fondateur – responsable technique de Topensi

    Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur le formulaire d’inscription disponible ici.