Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Consultation citoyenne : 170 000 participants et 6000 propositions pour réduire l’empreinte du numérique

    Lancée au début de l’année, la grande consultation citoyenne initiée par Orange en partenariat avec Make.org, a permis de faire émerger les grandes priorités pour un numérique plus durable. En seulement 2 mois, ce sont près 170 000 citoyens qui ont adhéré à cette démarche collective. Ainsi, 6000 propositions ont été déposées, recueillant plus de 2,6 millions de votes. Pourquoi un tel intérêt de la part d’Orange sur ces questions ? Engagé depuis longtemps sur la réduction concrète de son empreinte carbone, le Géant français a la conviction que le secteur des télécommunications est « le seul qui présente la particularité d’être aussi un levier de décarbonation pour d’autres industries ».

    Une participation exceptionnelle

    Dans un communiqué de presse diffusé à l’occasion de la diffusion des résultats de cette consultation, le CEO d’Orange France, Jean François Fallacher a souligné l’accueil très positif reçu par cette démarche et « la participation exceptionnelle, preuve de la sensibilité des Français aux sujets environnementaux ». Et de poursuivre : « Chez Orange, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans la réduction de notre empreinte environnementale (…) Cette consultation est une incroyable opportunité pour aller encore plus loin. Nous continuerons donc de travailler à des réponses concrètes, issues des idées proposées, notamment dans le domaine du reconditionné et de la consommation énergétique de nos équipements ».

    Allonger la vie des terminaux

    Ainsi, à la question « Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique ? », l’item « durabilité » arrive largement en tête. En effet, il est présent dans 57% des 690 propositions les plus citées. Ce plébiscite vient conforter les nombreuses démarches entreprises par Orange ces dernières années afin d’allonger la vie des terminaux via notamment son programme Re (Reprise – Recyclage – Reconditionnement et Réparation).

    100 millions de mobiles inutilisés

    Côté collectivités, cet engagement s’est notamment traduit depuis 10 ans par plusieurs conventions avec les associations d’élus. Cette coopération a permis concrètement d’organiser des collectes de mobiles un peu partout en France. L’enjeu est important puisqu’on estime encore aujourd’hui à 100 millions, le nombre de téléphones portables usagés qui attendent patiemment dans nos tiroirs.

    L’AMF et Orange accélèrent la collecte

    Ainsi, dernier exemple en date, Orange et l’AMF ont signé lors du 104e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, une lettre d’intention visant justement à promouvoir le recyclage des mobiles. David Lisnard et Christel Heydemann ont souhaité par cette démarche, améliorer la sensibilisation des maires et leurs administrés à la collecte des téléphones non utilisés. Depuis 2020, le programme a permis de collecter près de 2 millions de mobiles en France. Il s’agit d’une véritable accélération de la collecte. En place depuis 2010, ce sont au total 7 millions de mobiles en France qui ont pu être revalorisés.

    Pour revoir l’interview de David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’AMF sur la collecte des mobiles, c’est ici : 

    Consultation citoyenne : consensus sur les priorités

    Grâce à cette consultation, plusieurs autres grands thèmes ont émergé. Apparaissent ainsi par exemple la gestion des « mails, spams et publicités »; la lutte contre la « surproduction et surconsommation »; l’optimisation des « infrastructures réseaux et datacenters » ou encore « la consommation énergétique des appareils ». Pour passer de l’idée au concret, Orange a décidé d’accélérer des projets en cours répondant aux aspirations citoyennes de cette consultation.

    Promouvoir le label RECQ

    Exemple parlant avec l’annonce de la vente de smartphone reconditionnés labellisés RECQ, 1er label qualité européen dédié aux produits reconditionnés. Ce label valorise les produits et les acteurs qui respectent les bonnes pratiques en matière de collecte, de test, de nettoyage, de suppression de données, de réparation et de remise en condition de revente.

    Optimiser l’énergie des Livebox

    Autre engagement, Orange annonce travailler sur une nouvelle fonctionnalité sur ses Livebox. L’objectif est de pouvoir éteindre automatique le wifi 5 Ghz lorsque celui-ci est peu utilisé. Ce dernier se rallumera automatiquement dès que le trafic au sein du foyer sera en augmentation. Dans le communiqué, on découvre que la consommation des équipements chez ses clients « représente une part importante de la consommation d’électricité de près de 2 TWh par an soit l’équivalent de la consommation des réseaux Orange ». Grâce aux améliorations apportées au Livebox, l’opérateur espère un gain compris entre 11 et 29% d’économie d’énergie par an et par Livebox (pour les modèles Livebox 4 et 5), soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’une ville de 18000 habitants.

    Bientôt un Observatoire des usages numériques durable

    Dernier exemple, Orange vient également d’annoncer la création prochaine d’un Observatoire des usages numériques durables. Il est précisé que cette initiative s’inscrit « dans la continuité de la consultation citoyenne». Elle permettra « de maintenir le dialogue avec les citoyens ». Si on ne connait pas encore la date exacte du lancement, l’opérateur évoque la fin de l’année 2023. Les résultats seront « largement partagés avec toutes les parties prenantes souhaitant contribuer à l’évolution des impacts environnementaux du numérique ».

    Pour consulter plus en détail les résultats de la consultation, c’est par ici :  https://bienvivreledigital.orange.fr