Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    Au 104ème Congrès des Maires avec…David Lisnard, Président de l’AMF

    On sous-estime encore trop souvent leur nombre : 100 millions de téléphones portables usagés attendent patiemment dans nos tiroirs. Or, c’est une véritable mine d’or, au sens propre comme au figuré non valorisée puisque chacun d’eux comporte en moyenne une quarantaine de matériaux différents, dont un grand nombre peu être recyclé. Pour accélérer la collecte et encourager le reconditionnement, l’Association des Maires de France et Orange s’associent. Explications avec David Lisnard, Président de l’AMF.

     

    Donner aux Maires des moyens d’actions

    Désireux de renforcer leur coopération, Orange et l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF) ont signé aujourd’hui, sur le 104e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, une lettre d’intention visant à promouvoir le recyclage des mobiles. Ils souhaitent améliorer la sensibilisation des maires, des présidents d’intercommunalités, et des administrés à la collecte de mobiles augmentant ainsi l’efficacité de leurs actions, le taux de collecte de mobiles et l’efficacité du dispositif de collecte en France.

    Sensibiliser les adhérents

    L’AMF invite ainsi les Présidents d’associations départementales de maires à sensibiliser leurs adhérents sur les enjeux du recyclage des mobiles en vue d’augmenter le nombre de nombre de collecteurs de recyclage de mobiles mis à disposition dans leurs locaux.

    Chacun doit prendre sa part

    Dans un communiqué de presse commun diffusé à cette occasion, l’AMF et Orange appellent à  un consensus : « chacun doit prendre sa part dans la décarbonation de notre économie (…) la coopération des acteurs publics et privés est un facteur d’accélération des actions positives en faveur de ces enjeux climatiques, de respect de l’environnement et d’économie circulaire ». Pour contribuer à relever collectivement ce défi, l’AMF et Orange réunissent leur capacité à mettre en œuvre des politiques volontaristes et à entraîner les citoyens dans une dynamique positive pour transformer les modes de vie.