Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Comment la Région Centre-Val de Loire propulse ses jeunes pousses ?

    Lors de l’édition 2024 de Vivatech qui s’est tenue Porte de Versailles du 22 au 25 mai derniers, les Régions ont montré qu’elles étaient bien présentes. Focus aujourd’hui sur la Région Centre-Val de Loire avec Baptiste Chapuis, Directeur de la mission Numérique.

    Paroles d’élus : La Région est-elle une habituée de Vivatech ?

    Baptiste Chapuis : Oui, on peut le dire puisque c’est déjà la 6e fois. Nous sommes une des régions historiquement présentes à VivaTech. Nous avons été présents dès la première fois, notamment avec l’Histopad de Chambord, et depuis, chaque année, nous revenons pour accompagner notre écosystème et nos innovations sur ce grand salon européen.

    Paroles d’élus : Comment se déroule la sélection des startups ?

    Baptiste Chapuis : DEV’UP, l’agence économique, et le Conseil régional Centre-Val de Loire qui, depuis des mois, travaillent sur la présence à VivaTech. Le choix des thématiques est essentiel. Cette année, c’était sur la Green Tech. Ensuite, il y a la sélection des start-ups : elles postulent sur une plateforme et nous les sélectionnons en fonction de critères thématiques et géographiques. Nous avons cette volonté d’avoir une véritable vision d’aménagement du territoire et de toucher les six départements du Conseil régional.

    Les start-ups postulent, sont retenues, puis accompagnées pour préparer leur salon. Elles travaillent sur des pitchs en français et en anglais, apprennent comment discuter avec des investisseurs et comment être présentes pendant les deux ou quatre journées de l’événement.

    Paroles d’élus : Quelles pépites trouve-t-on sur votre stand ?

    Baptiste Chapuis : Nous avons la chance d’avoir des start-ups qui fonctionnent très bien, comme Cbex sur l’irrigation, Fractal sur l’énergie, et juste à côté de moi, il y a Glay, qui est passé à la télévision dans l’émission « Qui veut être mon associé? » et qui travaille sur les plantes luminescentes. Nous avons donc une grande diversité de thématiques autour de la Green Tech, ainsi que des initiatives et des innovations riches en région Centre-Val de Loire.

    Paroles d’élus : Quels sont les atouts de VivaTech ?

    Baptiste Chapuis : VivaTech est un salon international où se font de belles rencontres et des échanges très nourris. Par exemple, hier, nous avons eu un représentant de l’Arabie Saoudite, un ministre indien, et une délégation venue de Tunisie. Ces connexions sont précieuses, et des investisseurs souvent étrangers viennent challenger nos start-ups sur nos territoires.

    Paroles d’élus : Ne craignez-vous pas de voir partir vos startups ?

    Baptiste Chapuis : Nous avons la chance d’avoir des start-ups souvent attachées à leur territoire, et certaines quittent Paris en raison de sa forte densité. Dans notre région, il est possible de rencontrer facilement un élu, un décideur, ou notre agence économique DEV’UP. Les start-ups peuvent être accompagnées par des accélérateurs et bénéficier de levées de fonds grâce à un fonds d’investissement public. Tout cela fait que nous avons une capacité à accueillir des start-ups qui veulent accélérer leur développement sur un territoire à taille humaine. Voilà notre valeur ajoutée en Centre-Val de Loire.