Un pays uni pour reconstruire Notre-Dame de Paris

Les réactions de soutien sont arrivées spontanément et en nombre dès le début de soirée ; preuve s’il en était besoin, que le drame de la Cathédrale Notre-Dame de Paris n’a pas touché que les catholiques de France. Très vite également, et avant même qu’un état des dégâts ne soit fait, des invitations à participer à une grande souscription se sont multipliées…

Passé l’émotion et la tristesse, l’urgence de reconstruire

… Ainsi, l’Association des Maires de France a-t-elle partagé très rapidement son « émotion et la tristesse de tous les Français devant l’incendie qui ravage Notre-Dame avant d’annoncer le lancement d’une « souscription de solidarité des communes de France pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de Paris ».

Des associations d’élus unies

Cette démarche fut rejointe par Villes de France. En effet, l’association a souligné dans un tweet que « face à ce drame national, @carolinecayeux, Présidente de @villes2fr et du réseau des villes Cathédrales de l’association, appelle à une grande souscription nationale ». Et l’Apvf d’inviter dans un communiqué de presse «  les communes désireuses d’exprimer concrètement leur solidarité à transmettre leurs dons à la Fondation du patrimoine ».

Des Régions mobilisées

Du côté de Régions de France, l’heure est aussi à la mobilisation. Ainsi, certaines Régions ont d’ores et déjà annoncé des aides d’urgence. Première touchée, la Région Île-de-France va débloquer 10 millions d’euros pour la reconstruction, a annoncé la présidente Valérie Pécresse. Autre exemple Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, va  proposer aux élus de la Commission permanente, qui se réunit ce vendredi, une aide exceptionnelle de 1,5 millions d’euros pour aider à la reconstruction. Les Régions Bretagne et Grand Est voteront elles aussi des aides financières lors de leurs prochaines réunions, ont annoncé leurs présidents.

Notre-Dame  peut compter sur le soutien des départements

Que ce soit le Cher, la Vienne, les Yvelines, l’Eure ou encore les Alpes-Maritimes, etc., c’est le même élan de solidarité du côté des départements. Ainsi, le Président du Conseil départemental de la Haute Garonne, Georges Méric va proposer aux élus départementaux « de voter une aide exceptionnelle d’1 Million d’euros pour participer à la reconstruction de la cathédrale ».

Une conférence internationale des donateurs ?

Parallèlement, la Maire de Paris, Anne Hidalgo  a proposé que soit  organisé «  dans les prochaines semaines une grande conférence internationale des donateurs ». Elle se dit d’ailleurs « prête à (l’) accueillir à l’Hôtel de Ville, avec des mécènes du monde entier, afin de lever les fonds nécessaires à la restauration ».

Aux quatre coins de la France, les municipalités s’engagent

Difficile d’être exhaustif sur les premiers engagements déjà annoncés tant ils sont déjà nombreux. Ainsi par exemple, Gil Averous, Maire de Châteauroux a annoncé par exemple qu’au « conseil municipal du 22 mai sera votée une aide exceptionnelle de 10 000 € ».

Même démarche du côté de Ploemeur où le Maire Ronan Loas a précisé qu’il « proposera un soutien financier (…) lors du prochain conseil municipal ».  Autre exemple à  l’opposé de l’Hexagone, plus précisément à Bouzy dans le département de la Marne. La Maire Rachel Paillard a également communiqué sur le fait que sa commune de 940 habitants « apportera sa contribution à la reconstruction de Notre Dame de Paris ».

Vanik Berberian, Président de l’AMRF, a résumé dans un tweet, le sentiment partagé par  beaucoup d’élus : « Quand l’impensable devient cauchemar absolu et affecte chacune des communes de France dont on sait l’attachement sentimental et patrimonial à leur église @Maires_Ruraux ce soir, #notredamedeparis devient Notre-Dame de France ».

Comment contribuer à la souscription ?

Les communes désireuses d’exprimer concrètement leur solidarité peuvent transmettre leurs dons à la Fondation du patrimoine en cliquant sur le lien suivant : https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/~mon-don?_cv=1

A 14h, on comptait déjà près de 2,2 millions d’euros collectés !

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles