Région Auvergne-Rhône-Alpes : une flotte de robots à destination des lycéens malades

Un dispositif déployé à l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes permet aux lycéens hospitalisés de poursuivre leur scolarité. Grâce à des robots, ces jeunes peuvent non seulement continuer à étudier mais aussi garder des liens avec leurs camarades.

Près de 3 ans d’expérimentation

57. C’est le nombre de robots actuellement mis à disposition des lycéens par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour poursuivre leur scolarité malgré une hospitalisation. Après trois ans d’expérimentation dans trois lycées pilotes et deux structures médico-scolaires, cette initiative se déploie progressivement sur toute la région. A terme, 100 équipements de ce type seront disponibles. La Collectivité devient ainsi le premier territoire à financer à une telle échelle le déploiement de robots de télé-présence.

Garder un lien avec son établissement

Si le principe est simple, encore fallait-il oser l’expérimenter. Lorsqu’un lycéen doit s’absenter pendant plusieurs semaines de son établissement pour être hospitalisé, il peut bénéficier en effet d’un ordinateur dans sa chambre d’hôpital. Celui-ci lui permet de télécommander à distance un des robots de la flotte. Grâce à ce dernier, muni d’un écran et de roulettes, il peut participer aux cours; interagir en classe et même suivre ses camarades tout au long de la journée de la cantine à la cour de récréation.

Des retours positifs

La phase d’expérimentation a montré des retours très positifs. C’est en effet ce que souligne Sandrine Chaix, Conseillère spéciale déléguée au Handicap dans un communiqué de presse de la Région ; « Le robot a permis d’entretenir le lien humain qui pouvait être perdu à cause de l’éloignement. Les médecins ont constaté qu’en restant en contact permanent avec ses camarades et ses professeurs par l’intermédiaire du robot, l’élève hospitalisé était bien plus motivé à revenir à l’école et se battait mieux contre la maladie ».

La société Awabot, leader de son secteur

Pour conduire cette heureuse initiative, la Région a pu solliciter les services d’une société implantée localement, Awabot. Cette entreprise lyonnaise est en effet le leader dans le secteur de la télé-présence. Lors du dernier SidO à Lyon, nous avions pu avoir une petite présentation…

.

 

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles