Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Éducation & formation

    Région Auvergne-Rhône-Alpes : une flotte de robots à destination des lycéens malades

    Région Auvergne-Rhône-Alpes : une flotte de robots à destination des lycéens malades

    Un dispositif déployé à l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes permet aux lycéens hospitalisés de poursuivre leur scolarité. Grâce à des robots, ces jeunes peuvent non seulement continuer à étudier mais aussi garder des liens avec leurs camarades.

    Près de 3 ans d’expérimentation

    57. C’est le nombre de robots actuellement mis à disposition des lycéens par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour poursuivre leur scolarité malgré une hospitalisation. Après trois ans d’expérimentation dans trois lycées pilotes et deux structures médico-scolaires, cette initiative se déploie progressivement sur toute la région. A terme, 100 équipements de ce type seront disponibles. La Collectivité devient ainsi le premier territoire à financer à une telle échelle le déploiement de robots de télé-présence.

    Garder un lien avec son établissement

    Si le principe est simple, encore fallait-il oser l’expérimenter. Lorsqu’un lycéen doit s’absenter pendant plusieurs semaines de son établissement pour être hospitalisé, il peut bénéficier en effet d’un ordinateur dans sa chambre d’hôpital. Celui-ci lui permet de télécommander à distance un des robots de la flotte. Grâce à ce dernier, muni d’un écran et de roulettes, il peut participer aux cours; interagir en classe et même suivre ses camarades tout au long de la journée de la cantine à la cour de récréation.

    Des retours positifs

    La phase d’expérimentation a montré des retours très positifs. C’est en effet ce que souligne Sandrine Chaix, Conseillère spéciale déléguée au Handicap dans un communiqué de presse de la Région ; « Le robot a permis d’entretenir le lien humain qui pouvait être perdu à cause de l’éloignement. Les médecins ont constaté qu’en restant en contact permanent avec ses camarades et ses professeurs par l’intermédiaire du robot, l’élève hospitalisé était bien plus motivé à revenir à l’école et se battait mieux contre la maladie ».

    La société Awabot, leader de son secteur

    Pour conduire cette heureuse initiative, la Région a pu solliciter les services d’une société implantée localement, Awabot. Cette entreprise lyonnaise est en effet le leader dans le secteur de la télé-présence. Lors du dernier SidO à Lyon, nous avions pu avoir une petite présentation…

    .