Région Auvergne-Rhône-Alpes : un appel à projets pour concrétiser l’ »Usine de recherche et d’innovations »

Alors que les travaux du futur site du Campus Région Numérique avancent à grands pas à Charbonnières-les-Bains, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer la sélection des projets qui intégreront l’« Usine de recherche et d’innovations ». Une étape supplémentaire qui doit permettre à terme de dynamiser la compétitivité des entreprises.

Comment accélérer l’innovation et le transfert technologique pour les TPE et PME ?

Pour apporter une réponse concrète à cette question, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de franchir une étape importante en lançant un appel à projets stratégique. Celui-ci va permettre en effet de sélectionner les initiatives qui seront intégrées au sein de l’ « Usine de recherche et d’innovations », l’une des trois composantes du futur Campus Région du Numérique de Charbonnières-les-Bains.

Un dispositif déjà opérationnel

En effet, si le futur site du Campus Région du Numérique doit être livré l’an prochain, son organisation est déjà opérationnel. Ouvert depuis la rentrée universitaire 2017, il occupe aujourd’hui les locaux de Lyon Confluence. Il regroupe ainsi déjà 800 étudiants répartis au sein de 17 formations innovantes. Digital League, l’ENE et Minalogic, 3 acteurs locaux essentiels du numérique font également partie de l’aventure.

Une démarche de co-construction

Comme le précise la Région dans un communiqué, l’ « usine de recherche et d’innovations » comprendra « des laboratoires, des plateformes technologiques mutualisées et des outils collaboratifs ».  La conception de ces infrastructures s’effectuera en co-construction avec les entreprises « afin de répondre aux besoins exacts du marché ».

Consolider la place de première région industrielle

Pour la Vice-présidente de la Région déléguée aux Infrastructures, à l’Economie et aux Usages numériques, Juliette Jarry, l’Auvergne-Rhône-Alpes est en effet « la première région industrielle de France. (Elle) bénéficie d’un tissu de TPE et PME très riche. Confrontées aux impacts du numérique, ces entreprises doivent se transformer pour conserver leur compétitivité dans un contexte de concurrence mondiale. A travers l’initiative d’ « usine de recherche et d’innovations », la Région souhaite mettre à leur disposition « un lieu où elles pourront découvrir et tester de nouveaux modèles de conception et de fabrication ».

A quoi ressemblera le futur Campus Région Numérique ?

Outil unique, le Campus Région Numérique ouvrira ses portes d’ici septembre 2020. Dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour donner une seconde vie à l’ancien siège de la Région Rhône-Alpes au Nord-Ouest de Lyon, il se déploiera sur plus de 10 000 mètres carrés.

Près de la moitié de ce bâtiment, entièrement rénové, accueillera des espaces de formations. On y trouvera également des structures pour les professionnels et entreprises avec notamment un cluster, des pôles de compétitivité. Enfin, près de 2500 mètres carrés seront attribués aux projets de l’usine de recherche et d’innovation. Le campus doit accueillir pour la première année 2000 étudiants. A terme, ce chiffre devrait passer à 5000 étudiants.

Enfin, côté financement, ce projet représente un investissement total de 28 millions d’euros. La Région prévoit également une enveloppe de 30 millions d’euros pour soutenir les différents projets accueillis sur le site.

Qui peut candidater ?

L’appel à projets est donc ouvert à « toute structure répondant aux objectifs fondamentaux du Campus Région ». Concrètement, il est possible de proposer un projet, seul ou dans le cadre d’un groupement. Ce dernier en effet peut réunir différents acteurs tels que « des industriels; des fournisseurs de technologies et de services;  PME et ETI; des startups et des établissements d’enseignement supérieur; mais aussi des laboratoires et des centres techniques; des pôles de compétitivité ».

Les projets retenus pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 50% des dépenses d’investissement.

Pour plus d’informations : www.campus-region.fr

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles