Quand le numérique met les oeuvres à portée de main

Saviez-vous que le Louvre à lui seul, conserve pas moins de 554 731 œuvres ? Face à ce chiffre gargantuesque, impossible évidemment d’exposer l’ensemble des collections. Aussi, les services des musées travaillent-t-il à numériser les trésors cachés pour les faire connaître. En ce début d’année, 150 000 nouvelles œuvres sont disponibles gratuitement et en très bonne résolution sur le site Paris Musées. Explications.

Se plonger dans un bain de culture

Curieux et passionnés de peintures s’abstenir. Vous risqueriez d’y passer de nombreuses heures… Depuis le moteur de recherche du site Paris Musées, on peut en effet désormais découvrir 150 000 nouvelles œuvres conservées dans 58 musées parisiens, numérisées en haute définition.

Pas de restrictions

Cette démarche est d’autant plus nouvelle que les images sont téléchargeables librement et peuvent être utilisées sans restrictions. Très concrètement, il est possible de les utiliser « sans restriction technique, juridique ou financière pour un usage commercial ou non ». Un cartel donnant accès à toutes les informations techniques et historiques connues est joint à chaque œuvre numérisée. De plus, une charte de bonne pratique d’utilisation est fournie.

Garantir un meilleur accès à la culture

Grâce à ce catalogue, les musées espèrent bien « renforcer les actions en faveur d’un meilleur accès à l’art et à la culture ». Et afin d’aller plus loin dans ce travail « de valorisation, de médiation et de sensibilisation pour guider les internautes », Paris Musées s’est également associé avec Wikimédia, l’association qui pilote Wikipédia. Cette collaboration va permettre « entre autres, (d’)illustrer Wikipédia et (…) d’encourager la rédaction de contenus sur les œuvres, mais aussi les collections et périodes concernées ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles