« Jeunes Châlons », l’application qui s’adresse aux jeunes châlonnais et châlonnaises

Les collectivités sont bien placées pour le savoir. Les jeunes sont un public à qui il est difficile de s’adresser. Pour créer une relation durable, correspondant aux codes et aux attentes des 15-25 ans, Châlons-en-Champagne a confié à une jeune graphiste la création d’une application dédiée. Au bout de seulement 3 mois, plus de 2300 téléchargements ont été comptabilisés.

L’application « Jeunes Châlons », est une réalisation concrète du Conseil des jeunes de Châlons-en-Champagne. Ces derniers ont en effet fait remonter à leurs ainés, la pertinence de développer un outil de communication spécifique pour les presque 3 000 jeunes châlonnais potentiellement concernés. La réalisation de cette application a été confiée à Marion Laborde, jeune graphiste châlonnaise et junior entreprise des Arts et Métiers ParisTech.

Une fois téléchargée, « Jeunes Châlons » donne accès à un guichet unique regroupant toutes les informations utiles, ou presque. Celles-ci sont classées en huit rubriques, allant du logement à la santé en passant par la formation, les évènements ou encore l’actualité sportive.

Autre atout, l’application donne accès à un fil d’actualités alimenté quotidiennement par l’agence ToutChâlons ainsi qu’à une carte jeune dématérialisée ouvrant des droits de réductions et avantages dans les commerces et services locaux partenaires.

Fort de la réussite de ce projet, la ville de Châlons-en-Champagne a obtenu un Territoria d’Or en novembre dernier.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles