Garage 404 pour ouvrir la voie des possibles

Y a-t-il un âge pour devenir développeur web ? A Roanne, un programme conçu spécialement pour les 7-12 ans permet, à raison de deux heures par semaine pendant 3 ans, d’atteindre un niveau de développeur web de niveau Bac + 2. Plus qu’un diplôme, l’idée est de rendre l’apprentissage d’autres matières comme les mathématiques, plus ludique et plus…cohérent.

Dans le sillage de Simplon

Certains préfèrent jouer au foot ou aux échecs, d’autres ont pour loisir le code informatique. Avec le programme Garage 404, Ludovic Cabanne propose aux 7-12 ans d’engranger tout ce qu’il faut savoir pour devenir développeur web mais pas seulement. Par ailleurs Directeur de l’école Simplon à Roanne, il a l’habitude de former au web et au codage des publics éloignés de l’emploi.

Comment sensibiliser les plus jeunes ?

Ludovic Cabanne a eu l’idée de monter une école de formation au numérique réservée aux plus jeunes. Baptisée One value, elle se donne pour mission de sensibiliser les enfants et pré-adolescent au numérique et à ses dangers. Pour son fondateur « Plus on offre de diversité et de complémentarité, plus on ouvre les champs des compétences transverses, lesquelles ne doivent pas être négligées au détriment des fondamentaux ». Garage 404 permet également de repérer les jeunes en difficulté ou en voie de le devenir.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles