Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Education et numérique : en classe, je joue donc je suis ?

Le 30 janvier prochain aura lieu dans les Pyrénées-Atlantiques, la 11ème édition de EIDOS 64. Cette journée rassemble enseignants, chercheurs, collectivités et parents d’élèves pour partager sur les pratiques numériques en éducation. Et il est encore temps de s’inscrire !

Jouer n’est pas un gros mot

Depuis maintenant 11 ans, ce forum souhaite « rester fidèle à sa vocation de partage sur les pratiques numériques en éducation ». Pour cette nouvelle édition, c’est le thème « en classe, je joue donc je suis ? » qui sera le fil conducteur. Les échanges permettront ainsi des découvrir les enjeux « de la ludification » ou comment jouer pour apprendre.

Travailler sans en avoir l’air

Dans le processus d’apprentissage, le jeu peut en effet avoir un rôle fondamental. Mais il suscite aussi de nombreuses interrogations. Peut-on apprendre sérieusement tout en jouant ? Existe-il un risque pour que le jeu ne soit qu’un prétexte ? Voilà autant de questions qui seront abordées pour assurer « l’équilibre entre apprentissage d’un savoir et attrait du jeu ».

Les vertus du jeu

L’utilisation du jeu en classe a de nombreuses vertus. Il permet par exemple de lutter contre le sentiment d’exclusion ou de cultiver la créativité. Mais il facilite aussi le développement de compétences en lecture et apprend le travail collaboratif.
Pendant la matinée, deux conférenciers interviendront « sur les liens entre la mécanique des jeux et l’apprentissage ainsi que sur la médiation pédagogique via le jeu vidéo ». L’après-midi, différents ateliers aborderont des sujets très variés.

Les départements, acteurs majeurs du développement du numérique

Parmi les temps forts à destination des élus, le salon prévoit notamment un atelier intitulé « comment faire progresser la culture numérique dans les territoires et auprès de leurs habitants ? Quel rôle les Départements peuvent-ils jouer ? « . Ce dernier permettra plus spécifiquement « des échanges sur le rôle des Départements dans le développement de la culture numérique ».

Des exemples concrets sur le territoire

L’Assemblée des Départements de France est partenaire de cet atelier. De nombreux exemples concrets d’expérimentation seront à l’honneur. A commencer par exemple par le projet « Numérique pour tous » mené avec des élèves de SEGPA des collèges de Gironde. Autre illustration à découvrir, le projet de culture numérique auprès des seniors, initié par le Conseil départemental des jeunes dans les Pyrénées-Atlantiques.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles