Dans le Val d’Oise, on forme aux métiers de la ville intelligente

Le rendez-vous était donné le 20 février dernier à Ecouen dans le Val d’Oise pour l’inauguration officielle du nouveau hub Nikola Tesla. Depuis octobre dernier, ce tiers-lieu propose des formations entièrement dédiées aux métiers et usages de la ville intelligente. Une première pour la région.

6000 emplois à la clé

De 16 au lancement de la structure en octobre dernier, ils sont aujourd’hui 80 à suivre les premières formations du hub numérique Nikola Tesla.  L’enjeu est de taille puisque l’on estime le nombre de créations d’emplois dans ce secteur à près de 6 000 rien qu’en Ile-de-France dont 2 000 pour la fibre optique.

1 200m2 entièrement dédiés à la Smart City

Ce nouveau lieu de formation a pris place dans les anciens locaux de la section Segpa du collège Jean-Bullant d’Ecouen. Un investissement important de près de 4 millions d’euros a permis de rénover les 1200 mètres carrés du bâtiment. Le syndicat mixte Val d’Oise Numérique et  le Conseil Départemental sont les premiers financeurs de ce projet. La Région a attribué par ailleurs une enveloppe de 500 000 € pour la formation de 80 places de stagiaires.

Parmi l’équipement flambant neuf du hub, on trouve différents plateaux techniques pour former aux déploiement de la fibre. Des salles de codages, des répliques d’appartement, de parking et d’espace urbain connectés servent également pour les formations.

Former des personnes éloignées de l’emploi

Ce hub accueillera des “ bénéficiaires du RSA, des chômeurs de longue durée, des décrocheurs scolaires, mais aussi des salariés en formation continue”. Près de cent personnes pourront se former chaque année avec un diplôme et une embauche à la clé. Il est déjà possible d’apprendre par exemple le métier d’installateur ou de technicien de réseaux télécoms ou même celui de vendeur à domicile de services énergétiques. Progressivement, d’autres formations seront également disponibles dans les domaines du code informatique, de la cyber-sécurité, de la domotique ou de la vidéoprotection.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles