[Brève] Qu’attendent les français des prochaines municipales ?

« Proximité et reconduction », voici les deux mots qui ressortent de la seconde enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité. Cette étude, voulue par l’Association des Maires de France, a été conduite par le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (CEVIPOF)…

…Pas de volonté de « dégagisme », bien au contraire. Le lien de confiance entre les Français et leurs maires reste toujours aussi stable sur les dix dernières années, atteignant la barre des 60 %. Ce chiffre place donc les maires sur le podium des élus en lesquels les Français ont le plus confiance. Première conséquence, 61 % des personnes interrogées souhaitent que leur maire soit candidat en mars 2020. Ce taux « varie légèrement selon la taille de la commune allant de 57 % pour les habitants de communes moyennes (10 à 50 000 hab.) à 67 % pour les communes rurales de moins de 2 000 habitants ».
L’enquête, menée auprès de 15 308 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française ; montre aussi les deux priorités d’action publique que les habitants souhaiteraient voir endosser par leur maire pour les années futures ; à savoir la « préservation de l’environnement » mais aussi « le développement ou le maintien des services de proximité ». Les autres items concernent la « contribution à plus de sécurité (34%) » ; la baisse des impôts (34%), et enfin la mobilisation pour « attirer des entreprises et lutter contre le chômage (30%) ».
Ces résultats sont à mettre en comparaison des chiffres révélés en février dernier par le Baromètre des territoires de Villes de France. Ainsi par exemple, « 41 % des français disent préférer vivre dans une ville moyenne contre 14 % en métropole et 45 % à la campagne ». De même « 74 % des français habitant une ville moyenne jugent Bon à Excellent l’action municipale de l’équipe sortante ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles