[Brève] 140 000 tablettes pour les lycéens franciliens

En avril dernier, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France avait annoncé le choix de la collectivité d’accompagner les lycées qui le souhaitaient dans leur virage numérique. En cette rentrée, près d’un établissement sur deux a fait ce choix…

… la réforme du Bac 2021 a eu pour première conséquence d’accélérer le passage au numérique. En effet, le changement des manuels scolaires ayant un coût non négligeable, certaines collectivités ont profité de l’occasion pour abandonner le manuel papier. C’est le cas notamment de l’Ile-de-France. Marie-Carole Ciuntu, Vice-présidente chargée des Lycées et de l’Administration générale a ainsi présenté pour cette rentrée les différentes nouveautés, comme par exemple la gratuité des manuels et des ressources pédagogiques numériques ( mais aussi papier) pour tous les lycéens du public et du privé sous contrat. La Région investira environ 340€ par élève.

Alors que 50% des lycées franciliens vont passer au numérique, 140 000 tablettes et 37 000 ordinateurs seront distribuées aux lycéens. Parallèlement, 20 000 tablettes sont prévues pour les enseignants, afin de les accompagner dans la transition numérique.

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles