Avec French Tech 2030, la France veut répondre à la compétition internationale
2022 a été une année record pour les start-ups tricolores. En effet, elles ont bénéficié de plus de 15 milliards d’euros, soit une augmentation de 8 % sur un an. Autre point significatif sur le long terme, le nombre de jeunes pousses membres du club très prisé des « licornes », est passé de 4 en 2015 à 36 aujourd’hui. Loin de vouloir se contenter de ces résultats, le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme baptisé French Tech 2030. De quoi s’agit-il ? Explications.
Haut-potentiel d’audace
Les qualificatifs flatteurs ne manquent pas. La France est à la recherche en effet de start-ups à « haut-potentiel d’audace » pour « investir dans des structures très audacieuses assumant une forte prise de risque, avec l’objectif de leur permettre d’atteindre un niveau de diffusion permettant de bouleverser leur secteur ». Voici en tout cas l’un des critères nécessaires pour pouvoir postuler…
De la Start-up Nation à la Deeptech Nation
Afin d’accélérer, dans un contexte de compétition internationale particulièrement forte, l’émergence d’entreprises émergentes innovantes, trois ministres viennent d’officialiser le lancement de French Tech 2030, un nouveau programme d’accélération destiné aux startups. L’objectif est d’identifier 100 « acteurs émergents qui disposent des plus hauts potentiels ». Pour Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, ce nouveau programme illustre donc « le passage de la Start-up Nation à la Deeptech Nation ».
50% d’entreprises engagées sur la réduction de l’impact carbone
Les candidats devront s’inscrire dans le cadre des priorités et orientations de France 2030. C’est pourquoi, la sélection finale devra comporter 25% de dirigeantes ou co- fondatrices et 50% d’entreprises engagées sur la réduction de l’impact carbone et la transition écologique.
Un dispositif inédit
Pour la première fois, ce dispositif associera « l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’investissement et l’expertise de Bpifrance ». Par ailleurs, la Mission French Tech , « experte en accompagnement de start-up et entreprises innovantes », assurera le pilotage global de l’accompagnement .
Une centaine d’entreprises à très fort potentiel
Comme le résume le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire, la France a besoin de voir émerger une nouvelle génération d’entreprises technologiques et industrielles. (Or) ce programme French Tech 2030 vise à mobiliser tous les leviers de l’État sur une centaine d’entreprises à très fort potentiel ».
Un diagnostic préalable des besoins
Le communiqué de presse en date de ce mercredi 19 avril précise que pour chaque entreprise sélectionnée, un diagnostic de ses besoins et des leviers d’État disponibles pour accélérer son développement sera réalisé afin de définir les modalités d’accompagnement les plus efficaces.
Un accompagnement cousu main
Enfin, cet accompagnement associera également l’expertise de Bpifrance et de l’ensemble des opérateurs de l’État (Business France, ADEME,…). Mas aussi les Agences d’innovation dédiées (Agence de l’innovation en santé notamment), le réseau des correspondants French Tech, les préfectures et services déconcentrés et les Chambres consulaires.