Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité

    Au FIC, le Ministère de l’Intérieur a montré ce dont il était capable ! ( 1ère partie)

    Événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique, le Forum International de la Cybersécurité, plus connu sous l’acronyme FIC se tient depuis mardi et jusqu’à ce soir au Grand Palais de Lille. Présenté par ses organisateurs comme un forum « favorisant la réflexion et l’échange au sein de l’écosystème européen de la cybersécurité » mais également comme un des plus grands salons mondiaux dédiés aux rencontres entre acheteurs et fournisseurs de solutions de cybersécurité, cet événement peut compter sur le fidèle soutien des collectivités et des institutions qui à l’instar de la Région des Hauts-de-France ou du Ministère de l’Intérieur, ont cette année encore répondu présent. Focus aujourd’hui sur les technologies présentées justement par ce dernier durant ces 3 jours…

    Les dernières innovations

    Avec un stand de presque 120m2, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Ministère de l’Intérieur ne craignait pas d’être vu.  Mais c’est peut-être parce qu’il avait beaucoup à faire voir… En effet, les visiteurs ont pu découvrir via un certains nombreux de conférences organisées durant ces trois jours, « les dernières innovations et les savoir-faire spécifiques des directions concernées par la Cybersécurité ». C’était aussi l’occasion de faire connaître les offres d’emploi et les opportunités de recrutement dans ce domaine.

    Plusieurs directions du Ministère

    Aussi, pour cette édition 2022, plusieurs directions du Ministère étaient présentes à Lille comme par exemple la Police nationale et la Gendarmerie nationale ; mais aussi la Direction générale de la sécurité intérieure, la Direction du numérique (DNUM) et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). À leurs côtés était aussi présent le SHFD, c’est-à-dire « le Service du haut fonctionnaire de défense ». Sans doute moins connu du grand public, ce service est pourtant de plus en plus sollicité puisqu’il est chargé de s’assurer de l’application des dispositions relatives à « la protection du secret de la défense nationale, à la sécurité des systèmes d’information, et à la définition de la politique de protection des personnes, des biens et des activités ».

    Simplimmat sécurise la vente de véhicule

    Mais revenons aux différents outils et applications présentés sur ce stand. Les visiteurs ont pu par exemple découvrir différentes nouveautés développées et mises en place pour des démarches sécurisées et simplifiées comme l’application mobile Simplimmat qui rend désormais possible une déclaration rapide lors de la vente et l’achat de véhicules. Concrètement, alors que la fraude sur les ventes de véhicules se multiplient, elle permet « aux particuliers qui vendent un véhicule d’échanger les données administratives de leur véhicule et procéder ainsi de façon simplifiée et sécurisée à une cession du véhicule ».

    Moncommissariat.fr répond aux questions des citoyens 24 heures sur 24

    Autre exemple avec le site Internet Moncommissariat.fr. De quoi s’agit-il ? Ce service d’accueil de proximité propose aux usagers un accompagnement numérique et généraliste grâce à « un parcours simplifié et attractif ». Si toutefois, l’usager ne trouve pas la démarche adaptée à son besoin, « une équipe dédiée, composée de 25 policières et policiers, répond aux questions des citoyens 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ».

    L’application mobile Ma sécurité

    On continue ce petit tour d’horizon avec la nouvelle application mobile Ma sécurité pour des démarches simplifiées. Lancée en mars dernier elle regroupe les services de police et de gendarmerie. On y trouve ainsi « les services de pré-plainte et de signalement en ligne, un accès aux plateformes de démarches administratives en ligne ; l’ensemble des numéros d’urgence » ; mais aussi « les actualités et notifications locales de sécurité qui vous concernent ;un service de tchat 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui permet d’échanger avec un gendarme ou un policier, directement dans l’application ; ou encore la plateforme de signalement des points de deal lancée début 2021 et qui a déjà donné lieu à plus de 10 000 signalements.

     

    Pour accéder à la 2nde partie, cliquez ici.