Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Éducation & formation

    Ardèche Campus Connecté, c’est Camille qui en parle le mieux !

    Avec sa websérie « L’œil de Camille », le Conseil Départemental de l’Ardèche veut rendre plus accessible ses différentes actions et toucher un nouveau public, en particulier les plus jeunes. Dans le dernier épisode, Camille nous fait découvrir, non sans humour, le projet « Ardèche Campus Connecté ».

    L’action départementale à portée de main

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Ardèche ne fait pas dans la communication institutionnelle soporifique. Avec les vidéos « l’œil de Camille », le Conseil Départemental s’offre un ton jeune et accessible. Différents sujets sont ainsi accessibles grâce à des vidéos volontairement décalées.

    Un personnage attachant et attaché

    Camille non seulement est attachée à son département mais surtout elle en parle très bien. Ainsi, dans la dernière vidéo elle décrit comment réaliser ses études en Ardèche. En effet,  A2C, premier campus connecté ardéchois ouvert à Privas permet de suivre une formation supérieure à distance depuis un espace spécialement dédié et équipé.

    « Briser ce plafond de verre »

    Si le Département a souhaité développer les campus connectés sur son territoire, c’est qu’ils répondent à une problématique bien réelle. En effet, à peine plus de 50 % des bacheliers ardéchois s’orientent vers des formations universitaires après le Bac. Pourtant, le taux de réussite aux examens des élèves ardéchois est souvent supérieur à la moyenne académique ou nationale. Le Département de l’Ardèche veut ainsi « briser ce plafond de verre et faciliter l’accès aux études post-bac des jeunes Ardéchois ».

    Le Numérique, une réponse pour les territoires éloignés de l’offre de formation

    De plus, ce pourcentage est à corréler avec le profil socio-économique des Ardéchois : l’Ardèche possède un des plus fort taux de précarité de la région Auvergne-Rhône-Alpes (14,8 %). Une caractéristique qui s’accroît chez les moins de 30 ans et dans les territoires les plus isolés et éloignés de l’offre de formation.

    Apprendre à distance sans craindre l’isolement

    Concrètement, le Département a souhaité par ce dispositif donner la possibilité à ses jeunes de se suivre des études supérieures sans avoir à quitter le territoire. A2C donne accès à un éventail de formations accessibles entièrement ou partiellement à distance. De plus, un coach permet d’apprendre à distance sans être isolé; et en bénéficiant d’un esprit d’équipe qui facilite la réussite.