Le numérique pour se réapproprier la ville de façon ludique.

Toutes les idées sont bonnes à prendre! Réinventer certains espaces de sa ville de façon ludique est devenu possible et il existe des applications susceptibles de stimuler la participation citoyenne.

C’est le cas d’ »Imaginer son parc« , une plateforme qui emprunte ses codes au jeu vidéo et transforme littéralement la participation citoyenne. C’est  dans la ville de Serris que la première version a fait son apparition, en proposant aux habitants d’imaginer le parc de leurs rêves tout en respectant un budget défini. Avec cette proposition, on a vu le profil des participants rajeunir et se diversifier. La ville est actuellement en train de faire son choix entre une centaine de parcs virtuels. Un succès qui devrait inspirer d’autres communes.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles