Le Guide du télétravail de la Région Ile-de-France

Voilà maintenant 44 jours que nous sommes confinés chez nous. Cette crise sanitaire aura eu pour effet, comme le prévoyait le secrétaire d’État au numérique Cédric O, en mars de nous permettre de faire un « bond absolument extraordinaire ». Alors que l’incertitude est grande sur les modalités du déconfinement, la Région Île-de-France a publié un « Guide du télétravail », destiné à ses agents et à tous les Franciliens.

Le télétravail, une pratique déjà habituelle

99% des agents du siège de la région sont aujourd’hui en télétravail. Avant même cette crise sanitaire, les agents même agents télétravaillaient déjà entre 1 et 2 jours par semaine. L’adaptation aux contraintes du confinement a donc été possible rapidement grâce à une organisation interne adaptée. Forte de cette expérience des nouveaux modes de travail, la Région Île-de-France a publié un « Guide du télétravail. ».

200 000 consultations

Cet outil est maintenant mis à la disposition de tous « qui, à la suite du confinement, ont subitement expérimenté le télétravail de s’inspirer de l’exemple régional ». A noter qu’il a déjà été consulté plus de 200 000 fois. Une fois télécharger gratuitement, on peut y découvrir par exemple des façons simples pour appliquer les  10 bonnes «  du télétravail », comme par exemple « garder le contact avec ses collègues » ; « planifier sa journée pour avoir des repères » ; « préparer la suivante en fin de journée » ou encore « déterminer un planning de la journée avec ses proches ». Le guide donne aussi de précieux conseils et méthodes pour les managers.

Grève des transports : la continuité du service public assurée

La grève des transports, entre décembre 2019 et janvier 2020 a été vécue comme « une première mise à l’épreuve collective des nouveaux modes de travail de la Région ». En effet, durant plus de 6 semaines, les difficultés liées aux déplacements ont bouleversé les rythmes et les habitudes de travail. De nombreux agents ont donc dû télétravailler en continu afin d’assurer la continuité des missions de la collectivité.

Faire la différence en télétravail et « travail confiné à domicile »

Pour Fabienne Chol, Directrice Générale Adjointe Pôle Ressources Humaines, il est cependant important de réaliser que la situation actuelle « n’est pas celle du télétravail ». Il s’agit bien plus d’un « travail confiné à domicile », car les télétravailleurs « doivent actuellement jongler avec de nombreuses contraintes ». En effet, « que ce soit les enfants à la maison ou les soucis pour sa santé et celles de ses proches, et surtout le confinement, de nombreux facteurs de stress rendent le quotidien plus difficile ».

Pour télécharger ce guide, cliquez ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles