Avoir une consommation responsable pour rester connecté

Alors qu’une période longue de confinement se profilait, le Secrétaire d’Etat en charge du Numérique Cédric O, avançait l’idée le 13 mars dernier que cette épreuve allait permettre un  « bond absolument extraordinaire » du télétravail. Si par la force des choses, beaucoup de français (et d’entreprises) sont aujourd’hui obligés d’adapter leur façon de travailler, il est important de rappeler quelques règles pour un bon usage collectif d’internet. En effet, souvent plus par méconnaissance que par mauvaise volonté, nous utilisons relativement mal le réseau. Voici quelques clés de civisme pour rester connectés les uns aux autres, sans surcharger le réseau.

  • Le réflexe wifi

Confinement oblige, ayez le réflexe à la maison de privilégier le wifi, même pour téléphoner avec votre smartphone. En effet, si vous devez passer un appel, n’hésitez pas à utiliser l’option « voix sur Wi-Fi ». Les opérateurs ont en effet désormais l’obligation de vous proposer ce service. Concrètement, un paramétrage de votre smartphone permet de recevoir et passer vos appels et SMS à l’intérieur, en se connectant par défaut au réseau Wi-Fi de votre box lorsque vous êtes chez vous.

Dans tous les cas, pensez par optimiser votre installation. Cela passe par des gestes très simples. On l’oublie souvent mais aussi impalpable que soit le Wi-fi, cette technologie répond cependant à des lois bien physiques. Il est ainsi recommandé par exemple de placer la box dans une pièce centrale du logement afin de limiter les obstacles que le Wi-Fi rencontre pour se connecter aux terminaux. L’idéal est de la placer en hauteur, sur un petit meuble, à environ 1 mètre du sol sur espace dégagé .En effet, les murs atténuent le signal radio et diminuent sensiblement le débit internet reçu par les équipements situés dans les pièces les plus éloignées. A l’inverse, placer la box à l’extrémité du logement ou dans un local fermé ne permet pas de tirer le meilleur parti du réseau Wi-Fi.

  • Le téléchargement mieux que le streaming

Et oui, puisque vous avez maintenant le réflexe wifi, pourquoi ne pas aller plus loin dans votre démarche et privilégier au streaming, le téléchargement de vos vidéos pour les regarder ensuite, hors connexion.

Autre point, pensez à adapter la qualité de l’image selon vos usages. En effet, rien ne sert par exemple d’avoir un contenu en 4K sur un écran qui ne sait accepter cette définition d’images.

  • Attention aux transferts automatiques

Autre point méconnu, les transferts automatiques vers les clouds sont de gros consommateurs de bande passante. Pour autant, avez-vous vraiment besoin de tout mettre sur votre cloud ? Le mieux et donc de désactiver l’option automatique ainsi que les téléchargements et mises à jour automatiques des applications mobiles. Il est concrètement recommandé de les lancer manuellement aux heures creuses, pour ne pas perturber les usages de type télétravail ou divertissement en journée.

  • Maîtriser la fonction autoplay de Facebook

Bon, on ne va pas se mentir. Ce n’est pas en plein confinement que l’on va réduire notre consommation de réseaux sociaux. Certaines fonctions consomment une quantité impressionnante de données, à l’instar de la fonction autoplay de facebook. Celle-ci lance les vidéos automatiquement lorsque l’on passe dessus. Rendez-vous donc dans les Paramètres puis Vidéos et Photos pour désactiver Autoplay ou ne l’autoriser que lorsque le smartphone est branché au Wifi.

  • On réduit la qualité du son mais pas la quantité

Un autre paramétrage à avoir en tête, telle une mélodie, concerne le réglage de la qualité sonore. Ainsi, la plupart des applications comme Deezer ou Spotify permettent de régler la qualité sonore. Là encore, plus elle est importante, plus elle consommera des données. Autre point, si vous avez l’habitude (qui ne l’a pas) d’écouter plusieurs fois dans la journée le même album, mieux vaut le télécharger plutôt que de l’écouter en streaming.

  • Le Virtual Private Network, ce n’est pas 24h/24

Quand je télétravaille, je me connecte au VPN de l’entreprise uniquement quand j’en ai besoin. Les salariés utilisent en général le Virtual Private Network de leur entreprise pour télétravailler et le laisse branché toute la journée. En réalité, il faudrait l’éteindre quand le contact n’est pas nécessaire. Par ailleurs, le renvoi d’appels sur les mobiles consomme aussi beaucoup. Là encore, petite astuce, pensez à indiquer sur votre répondeur professionnel le numéro où le mail de contact.

  • Privilégiez les jeux en famille aux jeux en ligne…

Particulièrement gourmands en bande passante, l’abus des  jeux en ligne en temps de confinement n’est pas bon le réseau. Et puis au fond, rien de mieux que de jouer en famille au Cluedo, non ?…

  • On limite les visioconférences

Que ce soit avec mamie ou pour le travail. Le téléphone marche bien et on peut faire des appels à trois en faisant ajouter un appel depuis son mobile.

  • On surveille sa consommation

9ème et avant dernière règle d’or, avoir un œil sur sa consommation. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, la plupart des smartphones permettent en effet de suivre la consommation de chaque application. Sur les iPhones, rendez-vous dans Réglages puis Réseau cellulaire. Pour Android, ce sera Paramètres puis Sans fil et réseaux et Consommation des données. Enfin, sur le Windows Phone, il faut aller dans Assistant des données et glisser l’écran vers la droite.

  • Partage de connexion rime avec modération

Et pour finir, pensez à ne vous servir du partage de connexion de votre téléphone seulement dans les endroits où le wifi passe mal.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le site bienvivreledigital.fr se mobilise pour vous accompagner durant cette période tout particulièrement.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles