Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Aveyron : Arvieu, un village numérique tourné vers le futur

Situé à 30 min au Sud de Rodez, Arvieu est un petit village aveyronnais de 800 habitants. Loin du bouillonnement des métropoles, cette commune est pourtant très dynamique. Pour attirer de nouvelles familles, ils viennent en effet de créer une ZAN, zone d’activité numérique. Explications.

Le défi de l’exode rural

Attirer de nouvelles familles et garder celles déjà présentes. Pour beaucoup de petites communes en France, le défi démographique est une priorité. Entre la raréfaction de l’emploi, la mobilité parfois compliquée ou la lutte contre la fermeture de classe, les « montagnes » auxquelles doivent faire face les élus ruraux, sont nombreuses.

Le numérique pour s’ouvrir vers le monde

Le numérique peut être un levier important de développement pour tous ces territoires. À Arvieu, l’idée est venue de construire une ZAN ou zone d’activité numérique dans un ancien couvent du XIVème laissé à l’abandon. Interrogé par le Figaro, Gilles Bounhol explique l’enjeu d’un tel équipement : « Grâce à ce projet en cours de réalisation, la municipalité a atteint voir dépassé les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2020. Nous avons stabilisé la chute de la courbe démographique : nous avons attirés 30 nouvelles familles, contre un objectif de 20 ».

Que trouve-ton dans cette ZAN ?

D’ici peu, cette ZAN sera entièrement opérationnelle. On y trouvera tout d’abord l’indispensable : une connexion haut débit. Cette dernière est indispensable pour équiper l’espace de co-working, le fab lab et la pépinière d’entreprise. Et pour faciliter la vie des travailleurs qui sont aussi parfois parent, un jardin d’enfants est aussi prévu.

Parmi les autres équipements, un office de cinéma va voir le jour. Il a été conçu pour pouvoir accueillir des spectacles ou des séminaires. Pour les plus jeunes, il y aura même  un « Cantou » qui regroupera une cyberbase, une médiathèque et une maison de services pour petits et grands…).

Un entrepreneur plein de ressources

Cette ZAN accueillera également les employés de Laëtis. Cette société coopérative multimédia, est spécialisée dans la création de sites internet et l’e-commerce. C’est d’ailleurs grâce à l’impulsion de Vincent Benoît, son fondateur que l’idée d’une ZAN a émergé. À la naissance de son entreprise en 1998, alors qu’il cherchait des locaux, la mairie Arvieu lui en a mis à disposition gracieusement. Attachée à la commune, Laëtis a progressivement accueilli de nouveaux collaborateurs. Ils sont 17 aujourd’hui.

Profiter des bons produits des Loco-motivés

Vincent Benoît a eu l’idée de proposer aux salariés un service en plus pour être encore mieux au travail. De là sont nés les Loco-Motivés avec pour ambition de manger sur place ce qui est fabriqué à quelques kilomètres. Très concrètement, ce rassemblement de producteurs propose aujourd’hui un service de course en ligne de produits frais et locaux. La ZAN proposera aussi ce service.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles