A Marcq-en-Barœul, le numérique au service de tous !
« Le numérique au service de chacun ! ». Cela pourrait être la devise 2.0 de Marcq-en-Barœul. Cette commune de 38 800 habitants multiplie en effet les projets innovants. Cet engagement lui vaut de figurer cette année parmi les lauréats de Villes Internet en décrochant 5 arobases. Direction donc le département du Nord pour un petit tour d’horizon des initiatives mises en place.
L’outil numérique au centre du Budget Participatif
Pour insuffler une dynamique de dialogue et de concertation avec ses habitants, la ville de Marcq-en-Barœul s’est engagée dans une démarche de budget participatif. Les élus ont ainsi voté une enveloppe de 100 000 euros pour concrétiser les projets proposés par les habitants.
Concrètement, un nouveau module a été développé en interne par le webmaster de la collectivité et ajouté au site internet de la Ville. Après avoir créé un compte utilisateur, chaque habitant peut « déposer un projet, voter en ligne pour un projet, consulter les projets déjà déposés ou candidater pour faire partie de la commission qui examinera les projets ».
100 % des classes équipées de TBI
En à peine 6 ans, les 53 classes de la ville ont été équipées de Tableaux Blancs Interactifs (TBI). Mais ces investissements n’auraient pas eu de sens sans le déploiement au préalable de la fibre optique. Depuis 2012, celle-ci relie en effet les différents bâtiments municipaux dont font partie les écoles. Les bénéfices sont nombreux : gain de temps dans la préparation des cours ; économie sur les impressions ou encore moyen efficace de capter l’attention de toute la classe.
Les élèves peuvent maintenant apprendre grâce à ce nouvel outil ludique. Le TBI permet une nouvelle interaction entre les élèves, l’enseignant et en matière d’apprentissage.
L.I.V.E, un projet pour imaginer la ville en mieux
En collaboration avec les villes de Roubaix et Tourcoing, le projet L.I.V.E (Lieu(x) pour Imaginer la Ville En mieux) donne la possibilité aux habitants de s’associer dès la phase de prototypage de nouvelles solutions numériques. Grâce à différents ateliers et expérimentations, le L.I.V.E est un nouvel outil collectif pour concevoir une ville de demain plus innovante et plus conviviale. Derrière ces temps d’échanges, un seul mot d’ordre : créer avec les usagers des services numériques simples et utiles.
Ainsi, un atelier a réuni près de 70 participants le 16 février dernier autour de 2 thématiques de travail : « Signaler un problème en direct » et « Participer, donner son avis en un clic ». Pour la mairie, ce temps « a fait émerger ce que pourrait être la relation « parfaite » entre les usagers et leur ville ». Ces échanges sont autant d’indications précieuses pour la stratégie de développement du numérique. Stationnement, mobilier numérique ou encore espace de coworking sont quelques-uns des sujets de cette année.
Pour en savoir davantage sur les projets numériques de Marcq-en-Barœul, cliquez ici.