Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    À Lyon, LaCollecte.tech équipe 300 jeunes du territoire

    La fracture numérique ne touche pas que nos ainés. Preuve supplémentaire s’il en était encore besoin, environ 20 000 jeunes de la Métropole de Lyon, selon les estimations d’Emmaüs Connect, n’ont pas cette année d’ordinateur portable. Pour s’attaquer à ce problème, le programme LaCollecte.tech vient d’équiper 300 jeunes avec un équipement reconditionné. Un cercle vertueux à plus d’un titre. Explication.

    LaCollecte.tech : Faire face à la précarité numérique

    Étudier, faire ses démarches administratives ou tout simplement accéder à des services essentiels pour sa scolarité, son logement ou même sa santé…Impossible de faire ces démarches aujourd’hui sans ordinateur. Pour faire face à la précarité numérique qui touche un nombre important de jeunes, Emmaüs Connect, via son programme LaCollecte.tech, s’est associé à la Métropole de Lyon.

    Limiter l’impact environnemental

    Mais c’est aussi une démarche environnementale. En effet, derrière ce nom « LaCollecte.tech », on trouve un réseau d’acteurs de la solidarité et d’entreprises donatrices, fédérés par Emmaüs Connect. L’idée fondatrice est bien de « collecter, reconditionner, et fournir à ceux qui en ont le plus besoin du matériel de seconde main, partout en France ». Pour rappel, on estime que la réalisation d’un ordinateur nécessite environ 800 kg de matières premières…

    300 premiers jeunes

    À Lyon, depuis le 17 octobre dernier, les premiers bénéficiaires ont donc reçu « un pack numérique ». Ils sont étudiants, collégiens ou inscrit au Revenu de Solidarité Jeunes. Au total, 300 premiers jeunes seront ainsi équipés. Les ordinateurs fournis sont issus de la filière solidaire et ont été reconditionnés par l’ACI Tri Rhône-Alpes, partenaire fondateur du projet. Pour l’an prochain, Emmaüs Connect s’est déjà fixé l’objectif d’équiper 1 000 personnes sur le territoire, principalement à Lyon et Grenoble.

    Le taux de pauvreté des jeunes atteint 22%

    Comme l’explique le Président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard à nos confrères de Lyon Capitale : « Le taux de pauvreté des jeunes atteint 22%, contre 15% pour le reste des habitants du territoire. La Métropole se doit d’être à leurs côtés, c’est pourquoi nous avons mis en place le RSJ, les Free Velov, et aujourd’hui nous nous attaquons à la fracture numérique. Le contexte d’inflation dans lequel nous nous trouvons actuellement amplifie les inégalités, (aussi) il nous parait évident de nous associer à Emmaüs Connect afin de venir en aide et d’équiper 300 jeunes de notre territoire métropolitain ».

    Un engagement sur du long terme

    Pour la Métropole de Lyon, cette action en faveur de l’inclusion n’est en fait pas une première. En effet, depuis 3 ans, la collectivité, selon les mots de son Président « s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’inclusion numérique ». Ainsi, outre la présence de conseillers du numérique, elle équipait déjà de « kits inclusifs » des personnes en rupture numérique. Dans ces derniers, on trouve non seulement ordinateur reconditionné mais aussi d’une clé 4G pour se connecter et des heures de formation.

    Pour en savoir plus sur LaCollecte.tech, c’est ici