Baisser les coûts de l’accès au matériel et au réseau, le modèle solidaire d’Emmaüs Connect

Nous ne pouvions pas parler d’inclusion numérique sans parler d’Emmaüs Connect. Cette association se positionne en effet spécifiquement sur le champ d’action de la lutte contre l’exclusion numérique.

Depuis 2013, grâce aux dons de matériel informatique de différents partenaires et d’entreprises de reconditionnement, elle propose aux bénéficiaires de son programme, une offre de recharges prépayées pour le mobile et Internet à tarif solidaire ainsi que des équipements (téléphones, smartphones, ordinateurs) à moindre coût.    

Si les problématiques sont multiples, certains projets permettent d’obtenir de très bons résultats dans différents domaines. C’est le cas notamment de la convention signée entre Orange et la DRAAF Bourgogne Franche-Comté au bénéfice d’Emmaüs International.

La seconde vie -utile- de nos téléphones portables !

Alors que près de 24 millions de portables sont vendus en France chaque année, notre pays entasse un nombre très important de téléphones usagés : seulement 15% d’entre eux sont réparés ou recyclés !

L’opération de collecte-recyclage commence par un geste simple : déposer son ancien mobile dans une borne. Les utilisateurs seront incités à déposer leurs anciens mobiles, quelle que soit la marque ou l’opérateur. Puis, les mobiles seront alors triés et reconditionnés aux Ateliers du Bocage, membre d’Emmaüs. Les déchets seront envoyés à Morphosis, une jeune PME innovante située au Havre, pour être recyclés. Une fois reconditionnés, les téléphones seront revendus dans un pays d’Afrique comme mobile d’occasion.

L’ensemble des coûts liés à la reprise des mobiles collectés est financé par l’opérateur et les bénéfices tirés de la collecte et du recyclage sont intégralement reversés à Emmaüs International.

L’association peut ainsi créer en Afrique des filières de récupération de déchets de mobiles.

Aujourd’hui, 85% des mobiles collectés sont recyclés et 15% sont remis en état.   

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles