A Luzy, le moulin du vieux pont devient tiers-lieu
Encore quelques mois de patience. A Luzy, dans le département de la Nièvre ; en région Bourgogne-Franche-Comté ; les habitants attendent avec empressement la fin des travaux de l’ancien moulin dit « du vieux pont ». Près de quatre ans de démarches administratives et juridiques ont été nécessaire pour que ce bien abandonné devienne enfin propriété de la ville, première étape avant de trouver sa nouvelle destination de tiers-lieu.
Bientôt un tiers-lieu tourné vers le numérique
Nouveaux usages et nouveau nom, Le moulin du vieux pont de Luzy deviendra d’ici peu “Notre Moulin”. Comme l’explique Jocelyne Guérin, Maire de cette commune de près de 2000 habitants ; « Notre Moulin devient un tiers-lieu qui s’articule autour des thématiques et des liens entre le numérique et le social. Nous travaillons conjointement ce projet avec la Mission numérique, le Centre social, la FOL 58, l’Adapei, le Parc du Morvan, l’Office de tourisme, et prochainement les citoyens ».
A Luzy, un tiers-lieu aux usages multiples
Si les travaux ont débuté en février 2021, il faudra encore s’armer de patience pour (re)découvrir ce patrimoine. Le moulin devrait en effet ouvrir ses portes en septembre 2022. Dans les réflexions préparatoires, il a été décidé de doter ce tiers-lieu d’un Fab Lab et d’un espace commun et modulable pour les associations et les citoyens. On y trouvera également un espace de télétravail, des salles de formation et une salle de visio-conférence.
Les co-financeurs au rendez-vous
Afin de financer ce projet de tiers-lieu évalué à plus d’1,5 millions d’euros, la mairie de Luzy pourra compter sur une subvention DETR à hauteur de 35% du montant total et de 10% pris en charge par les fonds friches de l’Etat. Le Département et la Communauté de communes Bazois Loire Morvan accompagneront également cet investissement à hauteur d’environ 64 000 euros.
Tiers-lieu de Luzy : la Région répond « présent »
Tout vient à point à qui sait attendre. En complément du plan France relance, Luzy pourra également bénéficier d’un soutien important de la région Bourgogne-Franche-Comté qui elle aussi, a déployé un programme massif d’investissement afin ; « de soutenir et relancer l’activité économique ». Baptisé « PAIR » pour « Plan d’Accélération de l’Investissement régional » ; il est doté pour l’ensemble de la région d’une enveloppe de 435 millions d’euros. 420 000 euros seront donc concrètement fléchés pour la réhabilitation de l’ancien moulin de Luzy. In fine, la ville devrait pouvoir bénéficier, pour son de 80% de cofinancement, soit le maximum autorisé.
Un Label qui ouvre des portes
En parralèle, la municipalité a déposé sa candidature pour l’appel à manifestation d’intérêt “Fabriques de Territoire”. Avec L’obtention du label national, la commune peut d’ores et déjà compter sur un soutien de l’ordre de 150 000 euros sur les trois ans à venir. Cette aide a été spécialement conçue afin de conforter l’équilibre économique des structures de ce type. Cette subvention permettra concrètement l’embauche de deux personnes afin d’animer « Notre Moulin ».
Regrouper les différents dispositifs
Pour l’élu, l’un des premiers objectifs du tiers-lieu de Luzy est ; « de regrouper ces différents dispositifs existants en lien avec le numérique et les nombreuses facettes de l’inclusion numérique ». Mais il s’agit également « de répondre à la demande d’acteurs sociaux de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, pour développer leurs activités dans le Sud Morvan, et rayonner à partir de Luzy. C’est notamment le cas de la FOL 58 et de l’Adapei, qui souhaitent installer leurs antennes à Luzy ».