Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Solidarité & vivre ensemble

    L’ANCT lance une nouvelle vague de sélection de tiers-lieux

    Souvenez-vous…en juin 2019, Jacqueline Gourault, alors Ministre en charge des collectivités locales avait annoncé depuis la Cité Fertile de Pantin, la mobilisation de moyens financiers importants pour accompagner la création de nouveaux tiers lieux un peu partout en France. Baptisé « Nouveaux lieux, Nouveaux liens », ce plan gouvernemental est doté d’une enveloppe de 45 millions d’euros et avait permis d’accompagner 80 premiers labellisés. Ce chiffre n’a cessé de croître depuis pour dépasser la barre des 300. Loin de vouloir s’arrêter en si bon chemin, un nouvel appel à projet vous attend…

    Un tiers-lieu près de chez soi

    Si vous vous êtes plongés hier dans le 1er mini-dossier « Transformation Numérique » à Lille, vous avez pu découvrir parmi les acteurs numériques de ce territoire, la Compagnie des Tiers-Lieux. Terme inconnu du grand public il y a encore 5 ans, le mot même de « Tiers-Lieux » s’est imposé peu à peu dans le quotidien des Français et l’aventure est loin d’être finie.

    Nouvelle vague

    En effet, une nouvelle vague nationale de soutien à cette dynamique des tiers-lieux est désormais en cours pour l’année 2023. Le soutien de l’État a pour objectif de poursuivre le maillage territorial engagé par l’appel à projets des Fabriques de territoires opérationnel pour la première fois en 2020.

    Espaces multiples, multiples espaces

    Historiquement, ce plan gouvernemental fait suite au rapport, conduit en 2018 par le président de la Fondation Travailler Autrement Patrick Levy-Waitz. Celui-ci comptabilisait près de 1800 espaces de ce type, répartis de manière très inégale sur tout le territoire. Mais si derrière l’expression de « Tiers-lieux », on pense souvent aux espaces de co-working, ce n’est que la face visible de l’iceberg.

    Fablab et faire ensemble

    Il existe en effet des formes très variées de Tiers-Lieux. On trouve aussi par exemple des FabLab, des lieux de formation et d’inclusion et même certains équipements municipaux comme des médiathèques modernisées. Tous ces lieux ont comme dénominateur commun de rendre possible le « faire-ensemble ».

    50 000 euros

    Dans un communiqué, l’ANCT précise que « le dispositif Fabriques de territoire a permis de soutenir 300 tiers-lieux entre 2020 et 2021 pour une subvention de fonctionnement de 50 000 euros par an pendant trois ans ».

    De 300 à 380

    Particularité, seuls les territoires ne comptant à ce jour aucun tiers-lieu labellisé seront éligibles. 80 projets seront retenus sur tout le territoire pour un soutien forfaitaire par projet de 50 000 euros en 2023.

    Services de proximité

    Et le communiqué de précisé que « l’État souhaite soutenir prioritairement les tiers-lieux ancrés dans leurs territoires et délivrant des services de proximité aux habitants des territoires d’implantation. Pour cela, seront prioritaires les projets mutualisant les fonctions habituelles des tiers-lieux et celles de lieux de services de proximité sous le format de tiers-lieux mixtes et multi-services afin de répondre à des besoins immédiats de la population ».

    Plus sobres et mieux équipés

    De plus, les structures devront être capables de contribuer « à rendre les territoires plus accessibles, plus attractifs pour le tissu économique, plus sobres et mieux équipés ». Ils devront enfin « permettre le déploiement d’activités productives ».