A la Réunion, le cartable numérique va faire sa rentrée des classes
C’est une bonne nouvelle pour les lycéens de la Réunion, le Conseil Régional, qui fait depuis plusieurs années déjà de la jeunesse, l’une de ses priorités, a approuvé la mise en œuvre du dispositif « Cartable numérique ». Mais contrairement à d’autres collectivités, les élus ont choisi d’attribuer une aide financière pour l’acquisition plutôt qu’une distribution d’ordinateurs. Explications.
Un accompagnement financier
Assurer une véritable égalité des chances et accompagner les familles les plus modestes, c’est pour atteindre cet objectif que la la Commission Permanente de la Région Réunion, réunie ce vendredi 24 juin sous la présidence d’Huguette Bello, a souhaité accompagner financièrement dès la rentrée prochaines tous les jeunes entrant dans un cycle de l’enseignement public et privé. Seront ainsi concerné les lycéens de seconde générale, technologique, professionnelle, ainsi que les 1ères année de CAP ou de BP.
Un outil au service de l’enseignement
Cet accompagnement porté par la Région se matérialisera concrètement par une aide individuelle maximale de 350 euros, via un bon destiné à l’acquisition d’un ordinateur portable. La collectivité souligne également que « l’évolution majeure, par rapport au précédent dispositif, c’est que l’équipement numérique devient un outil au service de l’enseignement, utilisé pendant le temps scolaire ».
Une aide à la connexion
Ainsi, « l’ordinateur hébergera la version numérique des manuels scolaires, pour tous les élèves de seconde, dans un premier temps ». Autre point important, ce dispositif inclut également un volet d’aide au financement d’une connexion internet. Celle-ci sera d’un montant maximal de 20 euros par mois, plafonnée à 240 euros par an. Elle s’adresse aux familles de lycéens justifiant d’une bourse de niveau 3 en classe de 3e l’année précédente ou de niveau 6 pour les lycéens en classe de première et terminale. Pour la Région de la Réunion, c’est donc une enveloppe budgétaire conséquence qui sera consacrée à ce dispositif puisque le chiffre annoncé est de 5 800 000 euros.