40 000 ordinateurs pour les lycéens normands
En août dernier, la Région Normandie a annoncé vouloir doter au plus vite, 40 000 lycéens d’ordinateurs portables. En effet, avec la crise sanitaire et le confinement brutal, la continuité pédagogique n’a pas été vécue de la même façon pour tout le monde. Dans ses vœux de début d’année, Hervé Morin a confirmé cette décision.
6000 ordinateurs en urgence
En septembre, la Région Normandie a équipé 6000 lycéens pour un investissement de 4,5 millions d’euros. Ce n’était qu’une première étape d’urgence puisqu’ en ce début d’année, Hervé Morin a confirmé son choix d’équiper les 40 000 lycéens normands actuellement, d’un ordinateur.
Combattre la fracture numérique
En effet, comme le précise le Président de la Région, « Nous avons fait le constat que de nombreux lycéens n’étaient pas équipés. Nous avons constaté l’importance de cette fracture numérique pendant le confinement et nous voulons la combattre ».
Soutenir la filière du recyclage
Cette opération vise de fait les élèves de seconde et sera répétée les années suivantes afin d’équiper progressivement l’ensemble des lycéens. Pour la Région, cet investissement est aussi l’occasion de soutenir la filière du recyclage, très en retard dans notre pays. En effet, Hervé Morin a souligné vouloir « s’appuyer sur une filière régionale pour donner des ordinateurs reconditionnés. Pour s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable ».