Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    3ème édition de la semaine des métiers du numérique

    Top départ aujourd’hui de la 3ème édition de la semaine des métiers du numérique. Jusqu’à vendredi, Pôle emploi met en effet en lumière cette « filière d’avenir ». Ce secteur présente un fort potentiel d’embauches avec des métiers aussi divers que développeur web, codeur, community manager, « data scientist » sans oublier des métiers en tension comme monteurs-raccordeurs fibre.

    Un programme riche

    La semaine des métiers du numérique, c’est plus de 1300 propositions durant 5 jours. Un évènement à ne pas rater pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou exercer des métiers de cette filière qui recrute. Crise sanitaire oblige, une grande partie de ces propositions se dérouleront à distance.

    Des entreprises en recherche

    On ne le répétera jamais assez, le numérique n’a pas fini de transformer notre quotidien, y compris au sein de nos entreprises. Ainsi, on estime que près de 6 établissements sur 10 anticipent déjà « un impact des évolutions du numérique sur leur activité et 1 sur 10 estime nécessaire de recruter de nouveaux profils ou de nouveaux métiers différents de ceux recherchés habituellement ».

    De nombreux partenariats

    Ce sont donc autant d’opportunités d’emplois ou de formations pour le secteur numérique que Pôle emploi met en avant jusqu’au 29 janvier 2021. Cette année, la Semaine des Métiers du Numérique a noué des partenariats avec des acteurs importants du secteur comme Google, la Grande Ecole du Numérique, LinkedIn et Syntec Numérique.

    10 ateliers de LIVE CODING

    Parmi les propositions de cette nouvelle édition,  la 3W ACADEMY organise 10 ateliers de LIVE CODING, animés par des formateurs en développement WEB. Ces live coding vous permettront de vous initier au code HTML et CSS en effectuant des exercices en ligne. Chaque atelier de Live Coding est animé par un formateur.

    Formations et e-réputation

    Autre exemple à Versailles  aujourd’hui avec une rencontre en présentiel proposée par l’organisme de formation OpenClassrooms. Celle-ci organise des sessions dans les domaines de la data et du design. Preuve de la diversité des propositions, une animation autour de l’e-réputation sera organisée demain à Verdun. Une bonne opportunité pour maitriser son image sur les réseaux sociaux.

    Réalité virtuelle et inclusion

    Cette semaine des métiers du numérique se déploie sur toute la France. Ainsi, en Loire-Atlantique, il sera possible le 27 janvier prochain de découvrir depuis Clisson les métiers du numérique, en présence d’entreprises, via des casques de réalité virtuelle. Autre temps fort à Poitiers  dans la Vienne), un atelier permettra vendredi de s’approprier l’utilisation de l’ordinateur, favorisant ainsi l’inclusion numérique.

    Toutes les manifestations de la « La Semaine des Métiers du Numérique » sont à retrouver ici.