Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Redonner confiance en soi grâce aux écoles Web dans les quartiers

    codage

    LePoles est labelisé Grande École du Numérique et FabLab solidaire par la Fondation OrangeAssociation emblématique du quartier populaire de La Caravelle à Villeneuve-la-Garenne, LePoleS a acquis en près de 28 ans, une formidable expertise en matière de développement d’activités économiques et de création d’emplois principalement à destination des résidents des quartiers.

    Comme le rappelle l’association sur son site : “Les situations socioéconomiques des quartiers populaires sont connues de tous, mais il nous semble essentiel d’en rappeler les grandes caractéristiques. Ces quartiers sont avant tout caractérisés par une grande pauvreté, un taux de chômage endémique, des populations avec des faibles niveaux de qualification.
    D’un quartier à l’autre, si l’on peut relever quelques différences dans les indicateurs de pauvreté, chômage, sous-qualification, les éléments contextuels des quartiers populaires sont globalement similaires.
    Le rapport du 6 mai 2015 de l’Observatoire National de la Politique de la Ville met en évidence une aggravation socioéconomique de ces territoires.”

    Ma6T va coder : école du Web des quartiersEn 2015, l’association lance l’école du Web des quartiers, baptisée “Ma6T va coder”. En deux ans, l’école rencontre un franc succès.  Elle profite en 2016 du projet gouvernemental visant à la création d’une grande école du numérique, en répondant à un appel à projets sur 3 sites et obtient une labellisation pour Villeneuve-la-Garenne, Pierrefitte-sur-Seine et Pantin.

    Dans un article de l’Humanité, Claude Sicart, Président de l’association témoigne :

    “Nous avons décidé de ne pas louper le coche. Déjà qu’on est en périphérie de tout, si en plus les quartiers sont coupés du numérique… On sort de l’assignation territoriale et d’orientation professionnelle, toujours axée sur le BTP, les espaces verts et les services à la personne.  »

    Grâce à un contrat de travail à durée déterminée d’insertion de 35 heures hebdomadaires, les apprenants bénéficient d’une rémunération au moins égale au SMIC tout en se formant. Au terme de ce parcours, ils pourront valoriser leurs formations et candidater à des postes d’intégrateur développeur web.