Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Une consultation citoyenne sur les entrées de ville

    La Banque des Territoires, dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », lance une grande consultation citoyenne pour repenser les entrées de ville. Accessible en ligne jusqu’au 30 octobre 2024, cette initiative vise à collecter les idées des citoyens sur la transformation de ces zones souvent perçues comme des espaces à réaménager, qu’il s’agisse de zones commerciales, industrielles ou d’activités.

    Partout, un même constat

    Partout en France c’est le même constat. Les entrées de ville après une décennie d’accueil de panneaux publicitaires et d’enseignes commerciales en tout genre, font grise mine. Les repenser est aujourd’hui un sujet crucial pour l’aménagement des territoires. C’est pourquoi, en mars dernier, le gouvernement a désigné les 74 premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Un nouvel horizon pour les zones commerciales ». 

    Fort potentiel

    Cet AMI marque une étape clé dans cette démarche de fond. Alors que ces zones, souvent synonymes de friches ou de monoactivité, sont perçues comme des lieux à fort potentiel pour mieux répondre aux nouveaux besoins des habitants, la phase II du programme « Action Cœur de Ville », compte bien changer la donne.

    Une consultation citoyenne ouverte à tous

    Depuis le 11 septembre, la Banque des Territoires invite les citoyens à s’exprimer sur les futures transformations des entrées de ville à travers une consultation en ligne accessible via la plateforme Make.org. L’objectif est de recueillir des propositions innovantes et surtout “de débattre des idées soumises par d’autres participants”. Ainsi, les citoyens peuvent contribuer à façonner l’avenir de ces espaces en suggérant “des aménagements qui répondent aux nouveaux usages en termes de mobilité. Mais aussi de consommation, d’accessibilité ou encore de services”.

    Des espaces et des usages à réinventer

    Les problématiques qui entourent les entrées de ville sont multiples et complexes. Souvent dominées par des zones commerciales, des usines ou des entrepôts, ces espaces souffrent d’une consommation excessive d’espace. Elles partagent aussi le défaut d’un manque d’espaces publics de qualité. La marginalisation des piétons et la présence de friches industrielles ou commerciales sont des défis à relever pour les collectivités. Cette consultation vise donc à interroger les citoyens. Comment réinventer ces lieux en les rendant plus attractifs, accessibles et adaptés aux besoins actuels des habitants. Autre point soulevé loin d’être anodin : comment les reconnecter au centre-ville?

    Un processus collectif pour des solutions durables

    Les résultats de cette consultation seront dévoilés lors des Rencontres Action Cœur de Ville. Rendez-vous est donc déjà donné à Chartres le 10 décembre 2024. Et la Banque des Territoires d’insister : “les idées issues de cette consultation aideront à orienter les futurs projets d’urbanisme. Ces derniers placeront les citoyens au cœur des décisions concernant l’avenir des entrées de ville”.

    Pour accéder à la consultation, c’est par ici.