Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Focus sur l’appel à projets “Apprendre Autrement”

    En cette rentrée, la Fondation Orange lance un nouvel appel à projets intitulé « Apprendre Autrement ». Dans la continuité de son engagement pour l’inclusion sociale, celui-ci vise à favoriser l’apprentissage collaboratif des jeunes en difficulté. Concrètement, il va permettre de soutenir des initiatives éducatives innovantes. Explications.

    L’inclusion sociale, un travail au long cours

    Depuis sa création, la Fondation Orange œuvre pour créer du lien social et promouvoir le vivre-ensemble à travers l’accès à l’éducation et à la culture. En mettant à profit son expertise numérique et son rôle de connecteur entre les individus et les territoires, la fondation s’attache à soutenir des projets ayant un fort impact social. L’appel à projets « Apprendre Autrement » s’inscrit justement dans cette dynamique, avec l’objectif de donner une nouvelle chance aux jeunes en difficulté.

    Apprendre autrement : une pédagogie active et collective

    L’appel à projets repose sur une pédagogie active qui met l’accent sur l’apprentissage par la réalisation concrète. Les associations sont invitées à proposer des projets collectifs où les jeunes, âgés de 13 à 25 ans, développeront des compétences clés telles que “le travail en équipe, la créativité, la communication et l’esprit critique”. 

    Un volet numérique 

    Pour être éligibles, les projets doivent répondre à plusieurs critères stricts. Tout d’abord, ils doivent mettre au centre le collectif et inclure au moins 35 heures d’engagement pour les jeunes participants. La réalisation concrète du projet est essentielle et doit être utile à l’association ou à un partenaire local. L’utilisation du numérique, qu’il s’agisse d’outils comme les FabLabs ou de logiciels, est également primordiale. Enfin, les projets doivent être réalisés en partenariat avec des associations spécialisées dans l’accompagnement des jeunes en difficulté.

    Des actions gratuites

    La Fondation Orange offrira aux projets retenus un soutien financier, “couvrant les besoins liés à la construction, la coordination et l’accompagnement des jeunes tout au long du projet”. Il est à noter en revanche que ce financement ne concerne ni le fonctionnement général de l’association ni les salaires de ses permanents, mais peut inclure l’achat de matériel nécessaire à la réalisation. La fondation insiste par ailleurs dans un communiqué sur le fait que ces actions doivent rester gratuites pour le public visé, afin de garantir une véritable inclusion.

    Comment candidater ?

    Les associations intéressées doivent respecter un calendrier précis : l’appel à projets est ouvert du 2 au 30 septembre 2024. Les candidats devront fournir divers documents tels que le statut de l’association et son budget. Le cas échéant, un bilan des actions antérieurement financées par la Fondation Orange est le bienvenu. Une sélection sera opérée du 18 au 22 novembre 2024. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un soutien pour une durée d’un an. La possibilité de renouvellement sur trois ans, sous réserve d’une évaluation annuelle positive est également possible.

    Pour en savoir plus, c’est par ici !