Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Santé

    A la Réunion, la Fondation Orange soutient le travail de “Dessine-moi la High-Tech”

     Cap aujourd’hui sur la Réunion. Dans un communiqué de presse, la Fondation Orange a annoncé soutenir deux associations qui luttent contre l’exclusion numérique. Celles-ci sont parrainées par des salariés d’Orange Réunion, qui ont travaillé en étroite collaboration avec ces organisations pour soutenir leur mission auprès de publics fragiles ou éloignés du numérique. Parmi ces deux associations, on trouve Dessine-moi la High-Tech. Paroles d’élus vous en dit plus ici sur l’engagement de ses bénévoles.

    Une centaine de bénévoles

    A l’origine de « Dessine-moi la High-Tech », on trouve un groupe d’amis ingénieurs et médecins. Ils partagent un même objectif : « accompagner la lutte contre les cancers pédiatriques en mobilisant les leviers des nouvelles technologies ». Présente en hexagone et dans les Outre-mer, l’association compte aujourd’hui plus d’une centaine de bénévoles, motivés par l’idée d’offrir aux enfants hospitalisés des moments d’évasion grâce aux nouvelles technologies.

    Améliorer la qualité de vie à l’hôpital

    Ainsi, l’association est engagée dans une double ambition. Tout d’abord l’amélioration de la qualité de vie à l’hôpital des enfants malades du cancer, mais aussi l’aide concrète à la recherche sur les cancers pédiatriques.

    VR, Robotique et drone

    Concrètement, ses bénévoles se rendent une fois par mois dans les hôpitaux partenaires de l’association. Différents types d’ateliers sont proposés aux enfants afin de leur faire profiter d’animations divertissantes et ludiques. Ainsi, selon les jours, les jeunes hospitalisés peuvent découvrir la Réalité Virtuelle, la Robotique ou encore le Pilotage de drones adaptés au milieu hospitalier. L’association propose même lorsque le contexte hospitalier ne permet pas la venue des bénévoles des sessions de Réalité Virtuelle en distanciel.

    Les aider à s’évader

    Comme le souligne Gregory Nimod, Président de l’association Dessine-moi la High-Tech : « Grâce à cet engagement de la Fondation Orange, des ateliers autour du numérique que nous allons maintenant pouvoir mettre en place vont les aider à s’évader, à rêver, à tenir le coup, in fine à mieux tolérer leur hospitalisation et à diminuer leur anxiété ».

    Mobiliser l’IA

    L’autre enjeu pour Dessine-moi la High-Tech est le soutient à la recherche contre les cancers pédiatriques. Pour se faire, l’association rassemble des bénévoles experts en Datascience issus du monde de l’industrie. L’objectif est ici d’accompagner des chercheurs travaillant sur les cancers pédiatriques à partir d’outils d’intelligence artificielle, dans l’objectif d’accélérer certaines phases clés de leur recherche.

    Une année record à la Réunion et à Mayotte

    2022 fut une année record. En effet, alors que l’accompagnement financier par la Fondation d’associations de la Réunion et de Mayotte atteignait 93 000 euros en 2019 et 45 000 euros en 2021, il fut l’an dernier de 140 000 euros. Dans le détail, 45 000 euros ont permis le développement de Fablabs Solidaires et 40 000 de Maisons Digitales. S’y ajoute une enveloppe de 29 000 euros pour les projets permettant l’insertion des jeunes et 16 600 euros pour le centre de ressources de l’autisme de la Réunion.