La Région BFC aide lycéens et collégiens à trouver un stage
En cette rentrée, la Région Bourgogne-Franche-Comté vient officiellement de lancer un nouveau dispositif à destination de ses collégiens et lycéens. Gérée par le SPRO, le service public régional de l’Orientation, cette plateforme numérique va leur permettre d’accéder plus facilement à des stages. L’objectif ? Soigner son entrée dans le monde professionnel en testant son futur métier ! Une aide précieuse lorsque l’on sait que ce type d’expérience peut faire la différence sur Parcoursup…
Un minimum de 1 000 offres
Trouver un stage lorsque l’on est encore au lycée ou au collège n’est pas une sinécure. Pourtant, cette étape peut s’avérer importante dans les choix d’orientation. Conscient des enjeux et l’intérêt d’une plateforme numérique regroupant toutes les offres, la Région un travail de fond sur le sujet il y a déjà 2 ans. Il n’en fallait pas moins pour atteindre les objectifs fixés par l’exécutif régional : regrouper un minimum de 1 000 offres de stages dans des secteurs variés et dans l’ensemble de la région.
Équité sociale
Mais ce n’est pas tout, sur cette plateforme, on trouve également des contenus pédagogiques dédiés aux entreprises accueillantes et aux stagiaires. Lors d’une conférence de presse à la veille de la rentrée, Marie-Guite Dufay et sa vice-présidente en charge des lycées, de la formation, l’apprentissage et l’orientation, Océane Godard, ont souligné que ce service répondait à un besoin d’équité sociale. En effet, la Présidente de la Région a rappelé que « Si certains jeunes trouvent facilement des stages grâce à leur famille et au réseau de leurs parents, cela peut être beaucoup plus compliqué pour d’autres, en particulier les jeunes gens issus de milieux modestes… ».
Témoignages et conseils
Côté arborescence, on trouve 5 rubriques, chacune d’elles témoigne du sérieux de ce service puisqu’à côté de « découverte des métiers », collégiens et lycéens pourront également profiter de précieux conseils réunis au sein de « réussir son stage », « s’inspirer de témoignage », « réussir mes études » et « actualités de la Région ».
5 types de stages
À noter également qu’en rythme de croisière, la plateforme offrira cinq types de stages. On y trouvera en effet des stages de découverte (obligatoires et facultatifs, DP3, prépa pro) et des mini-stages mais également des périodes de formation en milieu professionnel en lycée (PFMP), des stages étudiants et enfin les périodes de mise en situation en milieu professionnel.
Ordil, un équipement informatique individuel gratuit, étendu aux élèves de BTS
Rappelons par ailleurs les efforts faits côté numérique, ces dernières années avec le dispositif Ordil. Celui-ci représente aujourd’hui un parc informatique de plus de 6 000 ordinateurs portables destinés à tous les élèves du CAP au BTS. L’ensemble du dispositif Région, financé à 80 % par les fonds européens, représente un budget de 3 M€. Chaque établissement est doté d’un stock d’ordinateurs portables de prêt à destination des lycéens pour toute la durée de leur scolarité. Concrètement, les lycées attribuent, selon leur connaissance de la situation des familles et des besoins pédagogiques, les ordinateurs en début d’année scolaire.
Une bourse pour un stage à l’étranger
La Région accompagne aussi les jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi, via une bourse, à monter en compétence lors de stage professionnels à l’étranger. L’objectif pour la collectivité et de permettre aux jeunes d’effectuer leur séjour dans de bonnes conditions en leur faisant bénéficier des prestations suivantes : statut de stagiaire de la formation professionnelle, convention de stage tripartite, assurance responsabilité civile et rapatriement, bourse de 763 € par mois de stage.