[Inclusion] La Sarthe va accueillir 30 conseillers numériques
Dès novembre dernier, nous vous annoncions sur Paroles d’Elus, la création, à l’échelle nationale, de 4000 postes de conseillers pour lutter contre la fracture numérique. Depuis le début de l’année, les collectivités communiquent au fur et à mesure sur ce dispositif. Ainsi, après l’annonce fin janvier de 30 d’entre eux pour la Manche, c’est au tour de la Sarthe de pouvoir en bénéficier. Explications.
1,5 million d’euros pour l’inclusion
La semaine dernière, le département de la Sarthe a annoncé la création sur son territoire de 30 postes de Conseillers Numériques. Cette annonce a été possible grâce à un accord préalable avec l’Etat pour un montant d’environ 1,5 million d’euros. La moitié de ces effectifs sera directement recrutée par le Conseil départemental pour garantir l’équité d’accès sur l’ensemble du territoire. Les 15 autres seront accueillis dans les principales villes du territoire.
Bibliothèque ou EHPAD
Ce dispositif a été imaginé pour être le plus souple possible selon les réalités du terrain. Ainsi, c’est aux élus locaux de juger l’équipement le plus adéquat pour accueillir les conseillers. Concrètement, ce peut être des mairies mais aussi des salles polyvalentes, des bibliothèques ou même encore des EHPAD.
La Sarthe va proposer des mini formations
Le rôle des conseillers numériques consistera à assurer des permanences et à organiser des ateliers ou des mini formations le plus personnalisée possible « afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les nouveaux outils et usages du numérique ». A ce jour, 96 Sarthois ont d’ores et déjà candidaté pour devenir conseiller numérique.
100% du territoire fibré d’ici 2022
Le Département de la Sarthe a depuis plusieurs années déjà, intégré dans ses politiques publiques l’enjeu de l’inclusion numérique. Ce dispositif va concrètement venir appuyer les efforts faits par la collectivité, dans la fibre notamment. La Sarthe est en effet le 1er département ligérien en termes de couverture réseau FTTH avec 129 communes couvertes à plus de 80%, dont 122 rurales. De même, la totalité de son territoire aura accès au THD d’ici 2022. Autre exemple, le Département soutient un réseau de tiers-lieux numériques. Ces derniers sont aujourd’hui 225.