Cyberattaques :1 milliard d’euros pour renforcer notre stratégie
Après celui de Dax début février, c’était au tour de l’hôpital de Villefranche cette semaine de subir les conséquences d’un virus bien particulier et en forte hausse. Ici, il n’est pas question de celui de la covid mais du crypto-virus RYUK. Plus globalement, depuis un an, les cyberattaques se multiplient aussi. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a même compté en France en 2020, 27 cyberattaques jugées majeures. Pour faire face, le chef de l’Etat vient d’annoncer une enveloppe d’1 milliard d’euros et une stratégie spécifique.
Les rançongiciels touchent tout le monde
Le saviez-vous ? L’an dernier, 20% des victimes de rançongiciels portées à la connaissance de l’ANSSI étaient des collectivités. 11% étaient des établissements de santé. Pour faire face à ce phénomène croissant, le gouvernement vient d’annoncer un plan stratégique doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros. Financée par France Relance et le Programme d’investissement d’avenir, l’objectif est de doubler les effectifs de la filière d’ici à 2025.
Question de souveraineté
Pour le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Bruno Le Maire, « la cybersécurité est un enjeu majeur du XXIe siècle. Elle est en effet essentielle à la fois pour la souveraineté des États, la pérennité du développement des entreprises et la sécurité des citoyens ».
Soutenir et développer la filière
Parmi les objectifs clés fixés que vise le gouvernement à l’horizon 2025, on découvre celle de multiplier par trois le chiffre d’affaires de la filière (passant de 7,3 milliards à 25 milliards d’euros). Il s’agit aussi de positionner la France par rapport à la concurrence internationale en doublant notamment les emplois de la filière (passant de 37 000 à 75 000). De même, grâce aux financements disponibles, Bruno Lemaire souhaite que la filière soit mieux structuré.
Des licornes tricolores de la cybersécurité ?
Mais cette enveloppe doit permettre également de faire émerger trois licornes françaises en cybersécurité en s’appuyant sur les grandes start-up du secteur, et notamment celles membres du French Tech 120.
Le levier de la formation
Sur ce milliard d’euros, 140 millions d’euros seront spécifiquement ciblés au renforcement de la formation. Il s’agira notamment de créer un « campus cyber » de 20.000 mètres carrés d’ici le second semestre 2021 dans le quartier de La Défense. Ce campus hébergera aussi un incubateur ainsi que les services de l’Anssi.