Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    En Moselle, des conseillers numériques sur le terrain

    « Être sur le terrain au plus près des besoins de formation », c’est la vocation des conseillers numériques. Ce dispositif, lancé l’an dernier atteint progressivement son rythme de croisière. En janvier 2021, le gouvernement avait annoncé un objectif de 4 000 recrutements pour toute la France. Devant le succès rencontré auprès des collectivités, celui-ci va être atteint. Ainsi en Moselle par exemple, le Centre Communal d’Action Sociale de Behren-Lès-Forbach et la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France ont chacun recruté un conseiller numérique. Explications.

    17%, peut-on faire mieux ?

    La communauté d’agglomération Forbach Porte de France est, de par sa taille, la 2ème en Lorraine. Elle regroupe en effet 21 communes pour une population de 78 293 habitants. Là-bas comme ailleurs, un pourcentage encore important des habitants vivent concrètement, chaque jour ce que l’on appelle la fracture numérique.  Au niveau national, ce chiffre ne varie guère d’une année sur l’autre malgré la multiplication des dispositifs. D’après l’Insee, encore 17% de nos concitoyens sont en « difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les outils numériques et informatiques par manque, partiel ou total, de connaissance ». C’est pourquoi la communauté d’agglomération Forbach Porte de France et le centre communal d’action sociale de la ville de Behren-lès-Forbach ont répondu favorablement au dispositif national des conseillers numériques.

    Deux conseillers sur le terrain

    Ainsi, deux postes de conseillers en médiation numérique ont été créé en début d’année avec pour objectif d’aider les habitants dans leurs démarches en ligne ou leur faire découvrir les outils informatiques. Ils seronts présent respectivement au sein de la Maison des Services de Behren-Lès-Forbachet de l’espace coworking La Turbine à Forbach. Comme le précise justement Marc Becker à nos confrères de France Bleu ; « L’idée n’est pas de faire à la place de mais d’accompagner ces gens dans leurs démarches numériques, d’enlever la peur du numérique ».

    Les Seniors, un public cible

    S’il est maintenant communément admis que la fracture numérique ne concerne pas que nos Anciens, ils restent néanmoins un public cible. Ainsi, pour la conseiller ; « Les seniors sont vites intimidés mais quand on leur explique, ils comprennent vite, sont plus détendus et on va plus loin. Les capacités, les gens les ont et dès qu’on leur laisse le temps, qu’on leur explique avec les bons termes, ils s’en sortent bien ».

    Les jeunes et leurs parents peuvent aussi en profiter

    Les jeunes et leurs parents peuvent aussi profiter de l’accompagnement offert par les conseiller numérique. En effet, comme l’explique Sabrina Alessandria, qui exerce également ce métier ; l’intervention est très flexible selon les besoins rencontrés, ainsi « on peut aider à utiliser les services de l’éducation nationale, ou sensibiliser sur les réseaux sociaux. Permettre aux parents d’accompagner leurs enfants, de connaitre les limites de ces réseaux, comme de ne pas poster de photo de soi, ou de ne pas donner son adresse ».

    Se réinventer sans cesse

    L’agglomération précise par ailleurs sur son site qu’en « complément de cet accompagnement personnalisé, individuel et gratuit, des ateliers thématiques, en groupe, pourront être organisés, afin de répondre au plus près aux demandes des administrés ». L’ensemble des 21 communes de l’agglomération travaille ainsi en collaboration avec les conseillers numériques, afin d’adapter « ces ateliers aux besoins identifiés des publics en difficulté, notamment en termes de mobilité ».