Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Santé

    La télémédecine en pratique !

    Le 12ème Congrès Européen de Télémédecine ouvre aujourd’hui ses portes à Paris. Durant deux jours, de nombreux débats permettront de donner la parole aux experts. L’occasion également d’avoir des premiers retours concrets sur le déploiement des actions en télémédecine. 

    Répondre aux questions concrètes

    Si les atouts de la télémédecine ne sont plus à démontrer, encore faut-il savoir comment généraliser son déploiement. C’est justement l’enjeu de ce 12ème congrès. Ce n’est pas un hasard donc si le thème choisi cette année est « la télémédecine en pratique ». En effet, de nombreuses questions posées par les acteurs de terrain souhaitant déployer une activité de télémédecine restent aujourd’hui en suspens.

    Croiser les expériences

    Pour cette nouvelle édition, la Société Française de Santé Digitale, organisatrice de l’évènement, a choisi d’aborder les pratiques de la télémédecine sous l’angle de la multi professionnalité ; « véritable valeur ajoutée de notre Société, intégrant le regard du médecin, du pharmacien, du soignant, du chercheur, des tutelles, du juriste et du spécialiste en sciences humaines et sociales ». Le congrès abordera également la question de la formation des acteurs aux pratiques de télémédecine.

    Des débats pour faire avancer la télémédecine

    Au programme de ce congrès, on trouve de nombreux débats autour de thèmes d’actualité en télémédecine. Les participants s’interrogeront ainsi par exemple sur le besoin de « repenser le parcours de soin à l’heure de la télémédecine » mais aussi sur les progrès de « développement de la télémédecine en région, 1 an après » ou encore sur la nécessité ou non « d’industrialiser la télémédecine ».

    Un prix innovation en santé numérique

    Ce 12ème congrès européen de la télémédecine  » sera également l’occasion de remettre le « prix innovation santé numérique ». Celui-ci s’adresse aux porteurs de projet ou chefs d’entreprise qui développent une innovation de télémédecine dans des applications aussi diverses que l’éducation thérapeutique, l’IA, l’innovation organisationnelle  ou encore le dispositif médical connecté et la formation.

     

    Pour en savoir davantage sur la télémédecine et les enjeux de la santé pour les territoires, cliquez ici.