Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    [Tour de France] Dax championne de l’innovation territoriale

    Ce Mardi 4 juillet, Dax est ville d’arrivée de la 4ème étape du Tour de France. Cela faisait 16 ans que le peloton n’était pas passé sur ses routes. Autant dire que les habitants attendent l’événement avec beaucoup d’impatience. L’occasion aussi pour Paroles d’élus d’évoquer un autre domaine dans lequel la ville aime à se faire remarquer, celui de l’innovation territoriale…

    Petite page d’histoire

    Avant de plonger dans notre sujet, petit arrêt histoire pour les amoureux du Tour…Connue pour la Feria et pour son amour du rugby, Dax est aussi une ville de vélo. En effet entre 1951 et 2006, Dax a déjà accueilli le Tour de France à six reprises. Une étape à Dax, c’est bien évidemment aussi l’occasion de parler d’André Darrigade, surnommé « le lévrier des Landes ». S’il n’est pas à Dacquois de naissance, puisqu’il est né dans le village voisin de Narrosse, c’est à Dax, au sein de l’US dacquoise qu’il a fait ses premières armes. Rapidement, il se révèle comme un sprinteur hors pair. Et c’est tout juste âgé de 24 ans qu’il remporte la première de ses 22 victoires d’étapes en 1953.

    Trois Territoria d’or

    Mais revenons à l’innovation territoriale. Si depuis sa création en 1986, le Prix Territoria a récompensé pas moins de 1200 initiatives, certaines collectivités aiment à se faire remarquer. C’est le cas de Dax et de son agglomération, déjà distinguées par trois fois Territoria d’Or. Ainsi, en 2017, dans la catégorie Territoires innovants, la plus haute distinction a été remise pour « le partenariat mis en place sur l’audit du patrimoine et les programmes d’entretien ». Cette procédure de remontées d’informations sur l’état de la route en lien avec les services de La Poste, représente une aide à l’amélioration de la qualité du service à l’usager. Elle est également un support à la réflexion sur l’investissement voirie.

    Un GIP, outil de transition numérique

    Dans la catégorie Transition numérique, de l’or a été décerné également pour la « création du GIP ‘Grand Dax développement’, outil agile de la transition numérique du territoire. » La création de ce Groupement d’intérêt Public dont la gouvernance se partage entre entreprises, collectivités et start-up a pour ambition « de mettre en commun les moyens et les compétences du Grand Dax au sein d’une structure souple, réactive et performante ».

    Anticiper la déformation des sols

    Enfin, Dax a été récompensée par un Territoria d’Or dans la catégorie Prévention, pour « le satellite et l’interférométrie radar au service de la gestion patrimoniale d’un territoire ». Cette innovation optimise « le suivi des inondations ou de la déformation des sols par images satellites et interférométrie radar. Il constitue un outil précurseur en matière de gestion patrimoniale vis-à-vis des risques géologiques et majeurs à l’échelle d’un territoire ».