Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Visioconférence pour écoliers

    Hoenheim
    Grâce à la visioconférence, l’école de Hoenheim est constamment en lien avec des écoles allemandes et belges. Ces échanges permettent de prendre conscience de leurs diversités. Les élèves oublient les difficultés de la langue et les frontières.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Une commune de 10 750 habitants incluse en périphérie nord de la dense communauté urbaine de Strasbourg, entre Bischheim et Reichstett, à proximité de la frontière allemande.

    Grâce à son équipement en visioconférence, les petits Hoenheimois de l’école Bouchesèche échangent chaque jour en toute simplicité avec des camarades de classes allemandes et belges afin de tisser avec eux de nombreux liens. À l’écran, les écoliers voient à chaud la réaction de leurs camarades dès qu’il leurs parlent. Ils oublient la distance, les frontières et franchissent plus facilement l’obstacle de la langue. L’équipement, qui a bénéficié d’une liaison garantie SDSL 2 Mo, installée à la demande de la mairie par Orange, profite aussi à la deuxième école de la commune, soit 150 enfants environ. Et pour rentabiliser le projet, la municipalité a eu l’idée d’utiliser le dispositif pour la formation de son personnel et de le proposer au rectorat pour celle des enseignants.
    L’outil fonctionne à plein depuis la rentrée 2011 : chaque jour, les écoliers partent à la rencontre de leur correspondant pour améliorer leur pratique linguistique… Les professeurs des écoles apprécient ce support pédagogique de grande qualité qui limite les déplacements des écoliers en Allemagne et Belgique. Les formations des professeurs qui utilisent aussi l’outil sont devenus plus sûres et moins onéreuses. La concertation avec le corps enseignant a été très certainement la clé du succès de cette initiative, qui devrait faire des émules dans les écoles des communes voisines…
    Résumé projet:

    Chaque jour les écoliers de Hoenheim peuvent échanger en se voyant avec des camarades allemands et belges.

    En 2008, la directrice de l’école élémentaire Bouchesèche a répondu à un appel à candidatures lancé par le ministère de l’Éducation nationale, concernant la mise en place de salles de visioconférence dans les écoles. Sa proposition a été retenue, d’autant qu’elle s’inscrit dans la démarche numérique de la communauté urbaine de Strasbourg. Mais la commune est en bout de réseau et ne dispose pas de haut débit sur tout son territoire, alors même qu’il est indispensable au fonctionnement d’une salle de visioconférence.
    Le quartier du Ried, où est située l’école, n’est pas encore suffisamment desservi par le réseau ADSL : l’école disposait d’un débit maximum non garanti de 512 Ko en bande passante descendante et 128 Ko en bande passante montante. La ville de Hoenheim a donc décidé de procéder au câblage informatique du cyber-centre et à la mise en place d’une liaison entre la tête de réseau Orange et les salles informatiques de l’école élémentaire (câble fourni par Orange). Les frais de mise en service se sont élevés à 700 euros, le budget de fonctionnement est évalué à 4 800 euros/an.
    Fichier « Pour en savoir plus »: