Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Une démarche «télé-citoyenne»

    Aixe-sur-Vienne
    mai 2010

    En 2009, la commune d’Aixe-sur-Vienne est l’une des trois villes pilotes retenues par la Direction Générale de Modernisation de l’Etat pour expérimenter un service d’inscription en ligne des citoyens sur les listes électorales. Un essai transformé qui devrait être étendu à toutes les communes de France d’ici la fin 2010.

    En 2009, la commune d’Aixe-sur-Vienne est l’une des trois villes pilotes retenues par la Direction Générale de Modernisation de l’Etat pour expérimenter un service d’inscription en ligne des citoyens sur les listes électorales. Un essai transformé qui devrait être étendu à toutes les communes de France d’ici la fin 2010.

    Céline Farges, Directrice Générale Adjointe à la Mairie d'Aixe sur Vienne

    Encourager le vote des électeurs

    L’abstention lors d’élections constitue une problématique qui interpelle les élus, les responsables politiques et, plus largement, notre système démocratique. Il apparaît important de faciliter l’inscription des citoyens sur les listes électorales, première démarche du processus électif. En effet comment encourager le vote en facilitant l’inscription sur les listes électorales ? Chaque année, 2,1 millions de Français se rendent dans leur mairie pour satisfaire à cette exigence propre à la démocratie française. Et on ne sait, parmi les non-inscrits, la proportion de ceux qui refusent de participer aux élections et de ceux qui n’ont pas eu le temps ou oublié de s’inscrire. A une époque où le numérique est devenu pour beaucoup un outil du quotidien,  l’idée était de leur offrir un service pratique et rapide qu’ils soient jeunes adultes ou nouveaux administrés sur une commune.

    En 2009, la Direction générale de modernisation de l’Etat (DGME) a donc lancé un service en ligne d’inscription sur les listes électorales et a choisi trois villes pour l’expérimenter : Issy-les-Moulineaux, Le Havre et Aixe-sur-Vienne. Dans cette petite commune de 5 600 habitants située au sud ouest de Limoges dans la Haute-Vienne, le bilan de l’expérience est positif.

    Aixe-sur-vienne, ville pilote

    Pour les citoyens qui ont profité de ce nouveau service, le principal avantage de l’inscription en ligne sur les listes électorales est clairement la possibilité de réaliser cette démarche administrative depuis leur domicile ou leur bureau, sans avoir à tenir compte des heures d’ouverture des services de la mairie. « C’est le côté pratique qu’ils ont mis en avant », rapporte Céline Farges, Directrice Générale Adjointe à la Mairie. « C’est une bonne chose pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer, qui n’ont pas le temps à cause de leur travail. C’est bien de pouvoir faire des choses à domicile, surtout qu’à l’heure où on est, on fait tout, quasiment, par Internet », fait valoir Mathias HIRIGOYEN, habitant de Aixe sur Vienne.

    Les utilisateurs ne pointent qu’un léger inconvénient, dû aux manipulations nécessaires pour accéder à la page idoine. « Au début, il faut chercher un petit peu. On ne connaît pas le fonctionnement, c’est, normal », relève Mathias HIRIGOYEN.

    Mais, au-delà des premières secondes nécessaires à l’appropriation de l’outil, « c’est accessible à tout le monde, estime pour sa part Philippe COINAUD un autre citoyen de la ville. Il suffit d’avoir un scanner pour pouvoir scanner les pièces demandées et de compléter le petit formulaire en ligne. Donc, c’est extrêmement simple et à la portée de tout le monde. » « En trois ou quatre clics, on arrive à s’inscrire tout naturellement », confirme Pierre LABES.


    Un projet qui se généralise en 2010

    Comme le note Céline Farges « 77 % des personnes interrogées dans le cadre du programme « Ensemble Simplifions » ont exprimé leur souhait de pouvoir s’inscrire en ligne sur les listes électorales »
    Forte de ce constat la DGME a dès lors décidé d’étendre l’expérience à l’ensemble des communes françaises dès le second semestre 2010, une étape de plus vers l’optimisation du fonctionnement de la démocratie.
     

    Retrouvez les témoignages des citoyens d’Aixe-sur-Vienne qui ont bénéficié de l’inscription en ligne sur les listes électorales
    Les habitants d’Aixe-sur-Vienne peuvent s’inscrire en ligne sur les listes électorales. Leur commune est en effet l’une des trois villes pilotes, avec Issy-les-Moulineaux et Le Havre, d’un projet de la Direction générale de la modernisation de l’État (DGME) sous le contrôle du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales