Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Un centre de services pour PME lorraines

    Conseil régional de Lorraine
    Date du sujet:

    Novembre 2009

    Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine, revient sur les initiatives de la Région Lorraine en faveur de la croissance des PME et TPE sur son territoire : depuis le 15 mai dernier, elle leur propose un centre de services en ligne “prêts à l’emploi”, habituellement réservés aux grandes entreprises. Le président du conseil régional explique les motivations qui ont présidé à la mise en place de cet outil, première en France réalisée par France Télécom Orange.

    Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine, revient sur les initiatives de la Région Lorraine en faveur de la croissance des PME et TPE sur son territoire : depuis le 15 mai dernier, elle leur propose un centre de services en ligne “prêts à l’emploi”, habituellement réservés aux grandes entreprises. Le président du conseil régional explique les motivations qui ont présidé à la mise en place de cet outil, première en France réalisée par France Télécom Orange.

    Texte 2ème partie : Zone de texte html:

    Pouvez-vous nous préciser le fonctionnement et les services proposés par cette plate-forme régionale de services numériques ?
    Je considère ce nouvel outil comme un authentique service public du numérique, particulièrement précieux au moment où certaines PME et TPE lorraines connaissent de réelles difficultés. L’outil a été conçu “prêt à l’emploi” par France Télécom Orange, qui exploite la plate-forme et leur propose une gamme complète de services et de produits accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : échanges sécurisés de documents, commandes en ligne, télédéclarations, facturation et paiements en ligne, création et suivi de fichiers de prospects, ou mise à disposition d’outils de suivi des campagnes de mailing…

    Pouvez-vous nous donner quelques illustrations concrètes ?
    Oui bien sûr, je pense à ce boulanger-pâtissier à Épinal (Vosges) qui a pu créer un site sur Internet qu’il va animer, grâce à la plate-forme, à cette entreprise de création et de vente de bijoux artisanaux à Girmont (Vosges) qui vend ses produits via un blog et va créer son e-boutique en profitant aussi de l’accompagnement de la plate-forme. Je peux enfin citer ce spécialiste mosellan de l’intégration de solutions de vidéo sur IP et du câblage informatique, qui peut partir à la conquête de nouveaux clients tout en déléguant à la plate-forme la facturation des services et le recouvrement des factures.

    Comment avez-vous choisi votre partenaire ?
    Sur ce projet, il fallait à nos côtés un acteur capable, non seulement de développer un outil technique, mais aussi de prendre à sa charge la commercialisation et l’accompagnement de nos entreprises. Le groupe France Télécom Orange s’est reconnu dans ces besoins et ces qualités et a été choisi, dans le cadre d’un marché de services, pour son savoir-faire technologique et commercial, et pour sa capacité à proposer des solutions innovantes, évolutives et adaptées au contexte des petites entreprises. Cette double compétence est pour la région Lorraine le seul gage du succès d’un tel dispositif.

    Rappel Initiative:

    La Région aux côtés des PME
    Les mesures mises en place dans le budget 2009 du Conseil régional dans le cadre du dispositif d’accompagnement face à la crise, comme la création d’un fonds conjoncturel d’intervention, sont la preuve que la Région Lorraine est aux côtés des entrepreneurs.

    Un volontarisme sur la toile
    Le site www.lorraine. eu enregistre plus de 3 000 connexions par jour. Le site entreprenezenlorraine. ae.oseo.fr, dédié aux entreprises et porteurs de projets, connaît aussi un succès considérable avec un trafic multiplié par deux depuis sa mise en ligne, il y a tout juste un an. Dernier site lancé par la Région Lorraine, eureka.lorraine. eu connaît lui aussi un démarrage fulgurant.

    Dans le domaine des infrastructures TIC
    La Région soutient les interventions des collectivités, des universités et des laboratoires de recherche afin de faciliter l’accès au haut et au très haut débit dans les territoires, mais aussi dans les zones d’activités et les plates-formes logistiques.

    Lien vers pdf collection:

    Cette interview a été publié dans le tome 5 de paroles d’élus / chapitre Développement économique / page 42 / « Un centre de services pour PME lorraines »

    Diaporama 1:

    Legende diaporama:

    “J’ai voulu créer le premier service public numérique destiné aux petites entreprises, plus que jamais confrontées à la concurrence, pour renforcer leur compétitivité, leur productivité et leur réactivité.”
    Jean-Pierre Masseret

    Image en agrandissement:

    Première partie du texte à droite bloc bio:

    Quelles raisons vous ont amené à mettre en place cette plate-forme régionale de services numériques “en-lorraine.biz” ? Pouvez-vous nous en préciser les enjeux ?
    Il faut savoir qu’en Lorraine, environ 80 000 petites entreprises de moins de 20 salariés (PME et TPE, soit plus de 90 % de l’ensemble des entreprises régionales) contribuent à l’activité économique de notre région. Nous avons décidé d’être le partenaire privilégié de ces PME et TPE. C’est ainsi que, depuis 2004, plus de 65 000 emplois ont été créés ou maintenus en Lorraine grâce aux aides de la Région. On peut ainsi parler d’une véritable multinationale virtuelle, mais qui ne dispose pas, malheureusement, face aux concurrences nationales et mondiales, des outils d’une multinationale traditionnelle. J’ajoute que si la Lorraine dispose d’infrastructures réseaux haut débit en mesure de connecter ce maillage d’entreprises, par contre, nous avons constaté un réel retard en matière de développement des usages et de services Internet. Et nous savons que les petites entreprises ont peu de temps et de ressources à consacrer à la sélection de fournisseurs. La Région a donc décidé de créer un centre de services pour faciliter un certain nombre de démarches de ces PME-TPE, mais aussi pour participer au développement de leur activité, renforcer leur productivité et leur compétitivité, c’est-à-dire soutenir leur croissance en les faisant accéder à des services en toute confiance.