Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Un bilan globalement positif avec de nombreux développements.

    Un bilan globalement positif avec de nombreux développements. La refonte du site de la Ville date de 2007. Les évolutions concernent notamment la mise en ligne de sites dédiés à des thèmes spécifiques ou événementiels, comme un site dédié à la mise en place du PLU (plan local d’urbanisme), ou des sites événementiels (Semaine de l’adolescence, site dédié à l’opération « Musiques en courts » – concours de composition de musiques de film – actuellement en préparation). Un site entièrement dédié à la politique de développement durable engagée par la ville de Sceaux sera également mis en ligne à l’automne, offrant une double fonctionnalité : un extranet, site informatif sur toutes les actions engagées dans le sens du développement durable par la Ville et un intranet accessible uniquement aux membres du CL3d (conseil local de développement durable de la ville de Sceaux). Cet intranet sera un outil collaboratif doté d’un espace documentaire.
    Ces sites dédiés abrités sur le site de la Ville disposent en général d’un forum de discussion, de manière à développer l’interactivité et l’échange.
    La refonte globale du site de la bibliothèque municipale est également à mentionner avec un accès via le site de la Ville. Ce site offre la possibilité de consulter le catalogue en ligne, de procéder à une recherche détaillée et d’effectuer des pré-réservations et réservations en ligne.
    Nous pouvons également souligner, en plus de la réalisation d’une newsletter hebdomadaire, la publication d’une newsletter spécifique à la programmation du cinéma Trianon de Sceaux, salle unique Art et essai, et l’intérêt du public pour ce média : plus de 900 abonnés en six mois.
    Egalement, la mise en ligne de bannières événementielles mises à jour régulièrement (rotation hebdomadaire), la conception de modules d’inscriptions en ligne à des événements locaux (par exemple au cross de Sceaux) sont à souligner .
    L’enrichissement du contenu du site est constant : à titre d’exemples, de nouvelles sous-rubriques, comme celle des « Festivals » dans la rubrique « Culture » et celle – animée – relative à la présentation des « Pierres de Sceaux », répertoriant la signalétique du patrimoine scéen.
    En termes de bénéfices pour les utilisateurs, la ville de Sceaux ayant opté pour une gestion interne de son site internet, le bénéfice pour la population est de consulter un site local mis à jour quotidiennement, quasiment en temps réel, tant sur le plan de l’information qu’au niveau de la gestion des modules (publication des petites annonces par exemple). Le retour s’exprime notamment par un augmentation du trafic sur le site : 21 895 visiteurs différents en juin 2009 (contre 20 020 visiteurs en juin 2008), 31 920 visites en juin 2009 (contre 29 522 visites en juin 2008), 169 385 pages vues en juin 2009 (contre 148 091 pages vues en juin 2008).
    A titre d’exemple, le site dédié au PLU a généré plus de 15 000 visites effectuées par des personnes différentes au cours des six derniers mois. Mis en ligne dès le mois d’octobre 2008 au commencement de la phase de concertation et de « diagnostic » liée à la mise en place d’un PLU, le site www.plu-sceaux.fr offre la possibilité de tout savoir sur le PLU et de suivre l’évolution du dossier au fil des mois. Copieuse source d’information sur l’élaboration du PLU, il est également un espace d’expression et de discussion via la mise en place d’un forum permettant à chacun de contribuer à la réflexion et aux débats et de faire partager son regard sur sa rue, son quartier et sa ville.
    Par ailleurs, la newsletter hebdomadaire de la Ville avec ses 2000 abonnés, est également très appréciée de ses abonnés et des acteurs de la Ville (associations locales, équipements socio-culturels, etc) qui trouvent en elle un véritable relais d’informations..
    Le bilan de cette opération est globalement positif.
    Un poste de webmaster est dédié à la mise à jour et au développement du site internet de la Ville, mais également à toutes les questions liées aux TIC (mise à jour des écrans LCD de l’hôtel de ville, gestion et refonte du site de la bibliothèque municipale avec modules de réservation en ligne, gestion du portail intranet « Référentiel accueil » dédié à l’équipe de l’accueil centralisé, réflexion à la mise en place d’un intranet global à destination de l’ensemble des services de la collectivité, etc). Les résultats liés à la réactivité et à la mise en ligne en temps quasiment réel de l’information sont évidemment positifs.
    L’augmentation constante de fréquentation du site (15 % en moyenne par rapport aux six premiers mois de l’année dernière) est encourageante.
    Bilan positif du point de vue de l’interactivité avec la bonne fréquentation du forum de discussion mis en place dans le cadre du site dédié au PLU (voir paragraphe ci-dessus).
    Les évolutions envisagées concernent le développement de démarches administratives en ligne, l’amélioration de la lisibilité et de l’accès aux services pratiques en ligne, la mise en ligne d’une photothèque plus performante, la diffusion de vidéos réalisées en interne sur des événements organisés par la Ville ou la réalisation de micro-trottoirs de manière à dynamiser le contenu du site, la mise en ligne des « Forums de Sceaux » dans lesquels les artistes locaux auront la possibilité d’échanger et de mettre en ligne leur productions.